Kèmi Séba a été reçu en audience au palais du général Tchiani du Niger, ce mardi 21 mai 2024. Le président de l’ONG Urgence Panafricaniste a été salué par le chef de la junte militaire nigérienne pour ses nombreuses actions au service de la cause africaine.
Dans un contexte de fracture des relations bilatérales entre le Bénin et le Niger, l’activiste béninois Kèmi Séba s’est rendu ce mardi chez le général Tchiani. De quoi les deux hommes ont-ils discuté ? Kèmi Séba a-t-il engagé de façon unilatérale son rôle de médiateur entre Cotonou et Niamey, comme il l’a fait savoir dans ces dernières apparitions ? Une tentative de réponse à ces questions, serait allé trop vite en besogne.
Selon nos informations, avec le général de Brigade Abdourahamane Tchiani, il a été essentiellement question, des actions courageuses que mènent Kèmi Séba dans la lutte pour l’affirmation de l’identité africaine et la défense des intérêts vitaux du continent. Le chef de la junte nigérienne a, en effet, salué le courage, l’abnégation et l’engagement de trois « figures de proue du panafricanisme, qui n’ont de cesse de porter haut et fort la voix de l’Afrique et de mobiliser les consciences pour la renaissance du continent».
En effet, Kemi Seba n’a pas été reçu seul. Il était accompagné de Nathalie Yamb, et d’Abdourahamane Amadou, dit Abder. Tous trois, ils ont réitéré « avec force et passion, leur soutien indéfectible à la vision portée par le CNSP et à la détermination du peuple nigérien à tracer sa propre voie vers un avenir de dignité, de prospérité et de souveraineté ».
Ignace TOSSOU