À bord d’un hélicoptère ce dimanche 19 mai 2024, le président iranien, Ebrahim Raïssi et 8 autres passagers sont décédés suite à un crash. La nouvelle de leur mort a été annoncée ce lundi 20 mai 2024.
Il était allé inaugurer dans la province, un barrage à la frontière avec l’Azerbaïdjan. Et c’est à son retour que l’incident malheureux est survenu. Nul n’avait encore reçu des nouvelles du président iranien et les 08 passagers à bord de l’engin dont son ministre des étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. C’est au petit matin de ce lundi que la nouvelle est tombée à la télévision d’État Iranienne.
Les équipes de secours ont retrouvé les restes de l’appareil mais il n’y avait «aucun signe montrant que les passagers de l’hélicoptère» étaient en vie, rapporte plusieurs médias internationaux. À l’origine du drame, les mauvaises conditions météorologiques.
En attendant l’organisation d’élection présidentielle dans les 50 prochains jours, la présidence du pays sera assurée par le vice-président, Mohammad Mokhber.
Ignace TOSSOU