Le retard observé dans la délivrance des casiers judiciaires au Bénin a une cause. Le gouvernement beninois en a livré les dessous ce mercredi 15 mai 2024.
Ces derniers mois, obtenir un casier judiciaire au Bénin est devenue pour nombre de citoyens béninois, un chemin de croix. Dépassés par la situation, les béninois n’ont pas cessé ces deniers jours de multiplier les plaintes et les cris d’alerte quant-à la défectuosité des services, obligeant les autorités compétentes à briser le silence et surtout à prendre des dispositions drastiques.
Selon les explications apportés par le gouvernement béninois, un système de rançonnement a été mis en place par des individus scrupuleux, entraînant des retards dans la délivrance de ces actes judiciaires dont l’importance aujourd’hui pour les citoyens, n’est plus à démontrer. À cet effet, le communiqué du ministère de la Justice et de la Législation informe de l’interpellation des personnes impliquées dans ce réseau de rançonnement. Ils ont été arrêtés suite à une enquête diligentée dans ce sens.
Au sortie de cette affaire, le gouvernement a pris des dispositions drastiques pour le rétablissement de l’ordre. Désormais, le délai de délivrance des casiers judiciaires au Bénin qui est de 72 h sera respecté à la lettre. «Les dispositions sont prises pour respecter, dès ce mercredi 15 Mai 2024, le délai de délivrance du casier judiciaire qui est de 72 heures à compter de la demande». De même, « les équipes sont renforcées pour que toutes les demandes complètes en instance soient traitées et satisfaites au plus tard le 30 Mai 2024».
En outre le ministère de la Justice et de la Législation a rappelé que tous les services de délivrance de casier judiciaire sont dématérialisés. Les casiers judiciaires sont uniquement délivrés en ligne à travers I’URL https://service-public.bj/public/services/service/PS00373 contre une somme réglo de 1.900 francs CFA. Hormis ce montant, aucune autre taxe n’est exigée pour la délivrance du casier judiciaire au Bénin
Ignace TOSSOU