On connaît les résultats définitifs des dernières élections législatives au Togo. Le samedi 04 mai 2024, la Ceni a proclamé les résultats provisoires donnant la victoire au parti de Faure Gnassingbé, l’Union pour la République (Unir). 10 jours après, la Cour constitutionnelle valide ces résultats.
L’Union pour la République (Unir), le parti présidentiel sort définitivement victorieux du scrutin législatif du lundi 29 avril 2024. Les sages de la Cour constitutionnelle ont procédé lundi 13 mai, à la proclamation des résultats définitifs. Pas de changement majeur à part le taux de participation qui passe désormais à 61, 76%. Pour rappel, l’Union pour la République a été déclaré vainqueur avec 108 sièges sur 113 contre 5 pour l’opposition.
Au lendemain de ces résultats, une trentaine de recours seront déposés par les partis de l’opposition qui dénoncent que le processus électoral est taché de fraude. Mais ils seront tous rejetés par la cour constitutionnelle. La nouvelle Assemblée doit siéger le 21 mai.
Ignace TOSSOU