Dans moins d’un mois des examens du Certificat d’Études Primaires (CEP) et du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), les différents candidats à ces deux examens vont plancher. Pour faire le point des préparatifs, Dr François Houédo, chef service tests, examens et concours de la Direction des Examens et concours (DEC) du ministère des enseignements maternel et primaire et le Directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire, Dr Roger Koudoadinou ont été reçus ce dimanche 12 mai 2024 dans l’émission “90 minutes pour convaincre” de Radio Bénin. A propos des innovations observées cette année au CEP session unique de juin 2024, le Chef service tests, examens et concours du DEC primaire a déclaré qu’ils ont organisé pour cette année 2024, une opération dénommée “le ratissage”. Il a indiqué qu‘ensuite, ils sont passés “pour une mission de collationnement des listes des candidats au CEP “ dans tous les départements où ils ont bénéficié “l’appui de la direction des systèmes d’information”. “Nous avons ce que nous appelons les points focaux au niveau des départements qui savent manipuler, qui savent aller et venir sur la plateforme qui ont aidé à apurer es liste des candidats” a fait savoir Dr François Houédo
Quant au Directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire, il a souligné que la principale innovation au Bepc en 2024 est la PCT (Physique, chimie et technologie) qui devient obligatoire pour tout le monde. Selon lui,” cette opération a été engagée depuis 2 ou 3 ans. Ce qui a débouché sur la prise de l’arrêté n°008/MESTFP/DC/SGM/IGPM/DESG/CJ/SA/005SGG24 en date du 6 février 2024 portant réorganisation du Brevet d’Études du Premier Cycle”. Cela dit-il “va connaitre sa toute première mise en œuvre cette année, la session de BEPC 2024 “. Et c’est à ce niveau selon Dr Roger Koudoadinou “que sont logés les différents changements majeurs qui donnent une nouvelle orientation complètement à ce BEPC”. “Au terme de l’admissibilité, les candidats ne peuvent plus permettre de s’égarer dans la nature. Au-delà de deux semaines d’attente, leur admissibilité sera invalidée “ a-t-il martelé. C’est pour cela qu’il a souligné qu’“ il est important que les uns et les autres en soient parfaitement conscients”
Dr François Houédo a précisé que par rapport au CEP, “ sont invités comme candidats à cet examen de la session de 2024, un total de 256.968 tandis que l’an dernier” ils avaient 241.455 candidats pendant qu’ils avaient “132.809 garçons candidats” et “124.159 filles candidats pour l’année 2024.” “Au titre de la session 2024, le BEPC comme chiffres se présente comme suit : Nous enregistrons un total de 121.844 candidats en 2023 pour une augmentation de 3028 candidats cette année. Ce qui donne à la session de 2024 un total de 124.872 candidats attendus au titre de la session de 2024. Cela se traduit par un pourcentage d’augmentation de 2,49%” a indiqué le directeur des examens et concours de l’enseignement secondaire.
Les raisons de l’augmentation des candidats aux CEP et BEPC
Un constat s” impose. Les effectifs des candidats ont connu une hausse cette année par rapport à l’année dernière. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer selon les invités de l’émission “90 minutes pour convaincre “. La croissance démographique n’est pas seulement les raisons. Selon le chef service tests, examens et concours de la Direction des Examens et concours (DEC) primaire, “ il y a également un gros phénomène chez nous qui va se stabiliser d’ici quelques années, c’est l’inscription de tous les candidats du primaire dans la plateforme EducMaster” .Cette inscription selon lui, “fait que les élèves qui sont inscrits en 2023 c’est-à-dire l’ an dernier au CEP ont tous leur nom dans la base de donnée” et que “ceux qui sont admis sont allés au collège” et “ceux qui ne sont pas admis restent toujours dans la base de données comme étant élèves du CM2 candidats au CEP de 2024” et qu’ à “cela vient s’ ajouter tous les élèves qui étaient inscrits en 2023 en classe de CM1”. Pour Dr Roger Koudoadinou, qu’à part le reflet de l’ évolution démographique de la population, “il y a un dynamique certain qui est observable aussi bien pour ce qui concerne l’ examen du BEPC qui relève de l’enseignement secondaire général pour l’ensemble des examens techniques”.