L’Autorité nationale de gestion des élections (ANGE) tchadienne a pris de court tout le monde en proclamant hier jeudi 09 mai, les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 6 mai 2024, soit trois jours après que les Tchadiens soient appelés aux urnes. Et sans surprise aucune, le président de la transition Mahamat Idriss Deby vient largement en tête du scrutin.
Mahamat Idriss Deby vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel du 6 mai 2024 avec un taux de 61, 03% des suffrages exprimés. Il est suivie par Succès Masra, annoncé deuxième avec 18, 53%. Alors que le Camp de la parti présidentielle jubile de la victoire de leur candidat, Succès Masra crie à la fraude. En effet, quelques heures avant la proclamation des résultats par l’ANGE, le premier ministre Succès Masra a revendiqué la victoire. Le vice-président du parti Les Transformateurs qualifie quant-à lui ces résultats provisoires de «Mascarade et de braquage». En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, la tension monte en intensité à Ndjamena.
Très populaire sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Succès Masra était considéré comme un opposant invétéré au régime de Mahamat Idriss Deby jusqu’à ce qu’il soit nommé premier ministre le 1er janvier par le chef de la transition, suite à la signature d’un accord de réconciliation. À l’annonce de sa candidature le 10 mars dernier, l’opposition avait dénoncé une « candidature prétexte » destinée à donner un semblant de pluralité à un scrutin qu’elle considère gagné d’avance par le président de la transition.
Ignace TOSSOU