Le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien, à partir de la plateforme de sèmè Kpodji, au Bénin où atterrit l’aléoduc. L’information a été portée hier lundi 6 mai 2024 par nos confrères de RFI.
Le bras de fer Bénin-Niger se poursuit. Alors que, la station terminale du pipeline Export Niger-Benin a reçu ses premiers barils de pétrole il y a seulement quelques semaines, fin avril pour être juste, le gouvernement béninois a décidé de bloquer le processus en cours, visant a faciliter l’exportation du pétrole nigérien. Cette décision majeure a été notifiée à l’ambassade de la Chine au Bénin et à la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC), la société en charge du projet Pipeline.
Si jusque-là, les autorités béninoises n’ont pas encore avancé les raisons qui sous-tendent une telle décision, l’on peut tenter de dire, sans risque de se tromper, que la question de la réouverture des frontières avec le Niger depuis la levée de sanction de la Cedeao est en point de mire. En effet, alors que Niamey a rouvert ses frontières avec le Nigéria, celles avec le Bénin sont restées fermées jusqu’à ce jour. Ce, malgré tous les appels lancés par les autorités béninoises.
Pour rappel, le Projet Pipeline Niger-Benin vise la construction d’un système de transport par canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le Bénin. Depuis son lieu de production, Agadem, le pétrole parcourt environ 2000 km dont 675 en territoire beninois, avant d’arriver à sa destination, le port en eau profonde de Sèmè.
Ignace TOSSOU