Le Directeur de l’Institut de Justice et de Paix (IAJP), philosophe politique, Écrivain-Essayiste et analyste politique, Père Eric Aguénounon a été reçu ce dimanche 21 avril 2024 sur la chaine de télévision privée E-Télé dont le thème de l’émission est “ Eglise catholique : Force tampon ou Force politique”. Au sujet des personnes qui accusent l’Eglise catholique d’être en rupture de ban avec le pouvoir de la rupture, le Directeur de l’IAJP a d’abord précisé que “ l‘ Eglise au Bénin a pour tradition la tolérance, la prudence, l’équilibre et le respect de l’autorité.” Il a également souligné que “chaque conférence épiscopale a sa tradition”. “Mais j’ai l’impression que le pouvoir politique, au fil des régimes a abusé de la douceur de l’Eglise au Bénin, de sa prudence et du respect de l’autorité qui caractérise l’Eglise ” a indiqué le philosophe politique.
‘Le pouvoir politique que moi je vois », affirme l’Écrivain-Essayiste, dans le concret, il l’a dit dans un article : “ les fils et filles de l’Église en politique ne reflètent pas ceux qui sont concrètement ou bien ne reflètent pas leur identité”. Pour le Père Aguénounon; “ les fils et filles de l’Église en politique ne sont pas sel de la terre et lumière du monde”. Il a laissé entendre que “l ’Eglise prêche mais ce sont les cadres qui sont ambivalents “ et “qui sont plutôt embarqués dans un autre système”. Un système où, selon lui, “l’Évangile est absent “ et “un système où la charité évangélique et la vérité évangélique sont absentes” . “Donc ils sont vraiment intégrés à un système et ce système les empêche de s’imposer” a-t-il lâché.
Le Père Aguénounon n’a pas manqué de préciser qu’“au fil du temps, l’Église s’est davantage structurée”.” L’Église n’est pas absente. L’Eglise est bel et bien présente. L’Eglise est au cœur de la pastorale, de la vie sociale comme l’institution qui indique la voie à suivre, la voie de la justice, la voie de la paix “ a souligné le Directeur de l’IAJP. Pour lui, “ il revient aux acteurs d’écouter l’Eglise et de suivre le chemin”. Car fait-il le savoir : “l’Eglise ne prend pas de décisions et notre Église n’a pas pour tradition un prophétisme radical”. Faut-il le rappeler , le Père Eric Aguénounon est un prêtre engagé de part son profil d’abord écrivain, militant des droits de l’homme, d’analyste politique , Internationaliste et de philosophe politique.