L’affaire de la bavure policière à Natitingou dans le département de l’ Atacora qui a eu lieu le vendredi 12 avril 2024 a conduit les quatre policiers impliqués dans la bastonnade et Moïse Badjagou, l’auteur de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en prison . Quant à la victime, Noussi N’Dah, et son compagnon, ils ont également été présentés mais libérés sous convocation. et devront comparaître le 15 mai prochain. L ‘audience a eu lieu ce lundi 15 avril 2024 au tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou. Mais l’accès à la salle d’audience a été interdit à la population, venue nombreuse pour assister au procès.
Il faut signaler que selon les personnes qui ont assisté à la scène, la situation a dégénéré lorsque les policiers ont tenté d’arrêter Noussi N’Dah pour non-port de casque. Ce dernier aurait refusé d’obtempérer, arguant qu’il était chez lui et qu’aucune autorité ne pouvait l’interpeller pour ce motif. Les policiers affirment avoir été contraints de faire appel à des renforts pour maîtriser la situation. Après que l’accès à la salle d’ audience leur a été refusé; la population a bloqué la route inter-Etat Natitingou-Tanguiéta exigeant la libération des civils arrêtés et la sévère condamnation des agents de police impliqués dans cette affaire.
L’atmosphère étant surchauffée , un véhicule de la police républicaine a essuyé de jets de pierres de la part de cette population furieuse et remontée. Les éléments de la police ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Dans la foulée, cinq personnes ont été interpellées pour casse et seront présentées au procureur ce mardi 16 avril 2024 pour être situées.