14 militaires de la marine impliqués dans une affaire de vol de carburant à l’état-Major ont comparu la semaine dernière devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour répondre des chefs d’accusation qui leur sont imputés.
Les 14 marins jugés par la CRIET sont poursuivis pour “abus de fonction, recel et blanchiment de capitaux.” Il est reproché à ces derniers d’avoir volé le carburant destiné à la patrouille en mer pour le revendre. A leur première comparution devant la Haute juridiction spéciale, ces 14 militaires de la marine ont tous plaidé non coupable. Le représentant de la marine béninoise à cette audience a laissé entendre que l’affaire a éclaté lors de l’élaboration d’un rapport.
Selon BIP radio, ce représentant de la marine béninoise a déclaré que “ le préjudice subit par la marine n’est pas encore évalué parce que le constat de vol n’avait pas été fait avant de traduire les mis en cause en justice‘”. Le dossier est renvoyé au 13 juin 2024 afin de permettre à la marine d’évaluer les préjudices subis s’il y en avait. Dans ce dossier 8 des militaires ont été placés sous mandat de dépôt, tandis que les six autres font l’objet de poursuites sans mandat de dépôt.