13 mars 1999-13 mars 2024. Il y a 25 ans que Monseigneur Isidore de Souza est décédé. A travers une conférence de presse organisée sur le thème “ Mgr Isidore de Souza : Précurseur de l’IAJP/CO et semeur de l’Espérance démocratique’’ le mercredi 13 mars 2024 au Chant d’Oiseau de Cotonou par l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (IAJP) , un regard a été jeté sur la vie de l’homme et sa mémoire a été saluée. Des témoignages de religieux et d’acteurs politiques qui l’ont côtoyé durant toute sa vie ont été faites. Selon le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle, il garde de lui deux choses, un homme de dialogue et un homme de paix. Pour lui, la douleur d’avoir perdu Monseigneur Isidore de Souza ne nous fera jamais oublier le bonheur de l’avoir connu.
Quant à l’ancienne ministre de la santé, professeur Marina d’Almeida Massougbodji, elle a laissé entendre qu’elle a connu le prélat pendant qu’elle était cardiologue. Elle a côtoyé l’homme et l’a soigné pendant qu’il tombait. Pour elle, Mgr Isidore de Souza a mené une longue bataille pour la santé des populations et a été un pilier de la santé des années 90 à 2001 au Bénin. « Il s’est battu pour la dignité humaine. Il s’est battu contre la pauvreté. Mgr de Souza a été le pilier de la santé des années 1990 jusqu’en 2001 », a reconnu la cardiologue avant d’ajouter : “ Il croit à l’homme dans sa dignité. Il est viscéralement contre l’injustice et contre la pauvreté. C’est aussi un homme qui a de faiblesses. Sa plus grande faiblesse c’est qu’il n’a pas la santé. Mgr était tellement d’une humilité qui faisait croire aux médecins qu’il est capable de quelque chose”.
Le Professeur Sylvain Akindès Adékpédjou , homme politique, a pour sa part fait savoir qu’il garde de Mgr Isidore de Souza , un homme qui a su peser de tout son poids pour gérer la Conférence nationale des Forces vives de la Nation. Pour le Père Raymond Bernard Goudjo, Mgr Isidore de Souza est le précurseur de l’IAJP. C’est lui qui a eu l’idée de la création de l’IAJP pour anticiper les situations sociales, économiques et politiques. Le prélat a confié au Père Goudjo la mission de mettre en place l’IAJP. Il a gardé de Mgr Isidore de Souza, un homme d’écoute, un homme sensible. “Ce que je peux dire, c’était une personne à l’écoute. D’abord sa devise “ serviteur du Christ, dans l’esprit du Père”, mais il ajoute, “je veux être l’Évêque qui vit avec”. Le Père Eric Aguénounon , Directeur acteur de l’ IAJP, l’institut qu’il dirige voudrait projeter « un regard fraternel, filial, mais aussi une analyse sur la vie de l’homme, la personnalité, le frère, le citoyen qu’il constitue ».
Album photos de quelques personnalités présentes à la conférence de presse