Son discours tranche par le courage et la persuasion. Au lancement du livre « Nous le ferons » de Daniel Edah, Apollinaire Avognon a critiqué une fois encore le système politique béninois qu’il qualifie d’oligarchie. Le plus jeune président de parti politique au Bénin affirme derechef être l’un des rares fonctionnaires – si ce n’est le seul- de l’Etat à être opposant au régime de la rupture.
« Si vous n’est pas courageux, personne ne vous suivra. C’est ce courage que le président Edah vient de nous démontrer en s’engageant publiquement sur le chemin pas facile. Je voudrais lui dire toute mon admiration et tout le courage qu’il faut », dira-t-il à l’auditoire en guise de conseil.
Profitant de cette tribune, il attire l’attention des jeunes sur leurs responsabilités pour changer le visage de la politique au Bénin. « Je sais, très peu de jeunes aujourd’hui voudraient s’engager sur le chemin de la politique. Très peu de jeunes voudraient parler de politique parce qu’ils nous ont présenté la politique comme un jeu malsain, un jeu de faux, un jeu dans lequel il ne faut jamais faire confiance à l’autre mais je pense une fois, il faudrait que nous travaillons à changer cette mentalité parce que nous ne sommes plus en démocratie, nous sommes dans une oligarchie. Nous sommes dans un système où très peu de personnes- je ne les appelle même pas une élite parce qu’ils ne sont pas une élite – ils sont des égoïstes- qui ont pris en otage le système politique de la base au sommet. Mais nous nous travaillons chaque jour pour que cette tendance soit renversée au Bénin. Nous travaillons chaque jour pour redonner espoir aux jeunes car ceux qui ont 55 ans au Bénin ne représentent que 7% de la population, ceux qui ont 50 ans ne font pas 10% de la population. Notre population est très jeune… », a déclaré le président du parti Nouvelle Force Nationale(NFN).