« Nous le ferons ». Ce n’est pas le chorus d’un slogan, encore moins le titre d’une chanson. C’est le titre d’un essai politique su le Bénin. Son auteur : Daniel Edah, homme politique et ancien candidat à l’élection présidentielle du Bénin. Ce samedi 9 mars, il lance ce livre qui est le condensé de sa vision et de son programme pour le Bénin.
« Un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor », telle est la vision qui porte le programme politique dont Daniel Edah. L’auteur y développe les chantiers fondamentaux pour la construction d’un Etat moderne. Le premier est la construction d’une nouvelle citoyenneté basée sur l’esprit d’ouverture et de créativité. C’est ce que Daniel Edah appelle « citoyenneté active » où « le citoyen cherche à embrasser l’univers des possibilités pour un changement des paradigmes dans la gouvernance du Bénin et de l’Afrique avec un leadership politique visionnaire ». Après la citoyenneté, la vision met l’accent sur l’unité nationale, un concept cher au Président Mathieu Kérékou. Le Bénin continue son chemin dans le processus de construction d’une nation. Et il faut selon lui, battre un appel au « rassemblement des citoyens ainsi que la capitalisation du potentiel de la diaspora, de la culture, des arts et des sports pour le développement socio-économique du Bénin et de l’Afrique ». L’autre pilier met l’accent sur l’importance d’un dirigeant qui donne l’exemple et qui est capable de fédérer les talents, les ambitions et même les antagonismes. Il opte également pour une économie de production et de transformation capable de booster une croissance économique inclusive qui pourra « permettre à chaque citoyen béninois de se nourrir, se loger, s’éduquer, se soigner et s’habiller dignement ».
Ecrivain, consultant et homme politique, il est dévoué à la jeunesse, au partenariat et à la politique pour le développement du Bénin et de l’intégration africaine. Son brillant parcours académique le conduit de Gohomey au Bénin à Genève en Suisse. Il fut fonctionnaire international avant de s’engager en politique et a été candidat à l’élection présidentielle de 2016. Panafricaniste, il prône une Afrique plus intégrée et en plein essor économique.