Ce mardi 05 mars 2024, c’est le 82ème anniversaire de vie de Me Adrien HOUNGBÉDJI. Acteur politique et baron de l’ex-PRD (Parti du Renouveau Démocratique), Christian BANKOLÉ alias Ebi Enabo, a célébré cet événement comme il en a l’habitude, chaque 05 mars de chaque année à travers une messe d’actions de grâce de l’église du christianisme céleste dans la paroisse Sainte Abigaëlle de Sèmè-Okoun dans la commune de Sèmè-Podji.
L’objectif est de rendre hommage à cet homme pour ses idéaux de paix et de défense de la démocratie. Pour la circonstance, le vice-chancelier et représentant de l’heureux du jour, Docteur Falilou AKADIRI, le médecin François AHLONSOU, le Secrétaire Général Adjoint du ministère de la Décentralisation, Abrahams SIDOKPOHOU et plusieurs personnalités politiques étaient de la partie.
Lors de ladite messe, les qualités d’artisan de paix de Me Adrien HOUNGBÉDJI ont été saluées, puisqu’en 2011, il a sauvé le Bénin de la spirale de la violence après le KO à polémique du Président Boni YAYI à l’élection présidentielle. Pour Christian BANKOLÉ, l’anniversaire d’une telle personnalité doit se célébrer. << Un anniversaire se fête. Aujourd’hui, nous célébrons le 82ème anniversaire de Me Adrien HOUNGBÉDJI, notre papa. Il a beaucoup fait pour le Bénin et l’Afrique. C’est déjà devenu une tradition de lui rendre hommage, chaque 05 mars. Nous sommes comblés de joie, parce que, l’année dernière, nous avons dit et demandé à Dieu de lui donner la santé et la longévité. Dieu lui a fait grâce et nous fêtons encore son anniversaire aujourd’hui. Que Dieu nous prête vie pour qu’on fête son 83ème, pourquoi pas les 100 ans de son anniversaire…>>, a-t-il confié à la presse.
Pour sa part, Dr Falilou AKADIRI a indiqué que Me Adrien HOUNGBÉDJI accorde une attention particulière à la célébration de son anniversaire, chaque 05 mars, par Christian BANKOLÉ. << Le président Adrien HOUNGBÉDJI nous a dit que quelles que soient nos préoccupations, le jour où Ebina Enabo va vous inviter, faites l’effort d’y aller, parce qu’il s’est rappelé que le 05 mars 2024 est un jour ouvrable. C’est pourquoi, nous sommes-là. Chaque année, vous formulez des vœux de santé à notre papa. Je vous remercie pour la sincérité de vos vœux. Dans le cadre de nos vœux, cette année, nous avons vu notre papa en pleine forme. Il me reste de vous souhaiter, à tous les fidèles de cette église et à tous ceux qui portent Me Adrien HOUNGBÉDJI dans le cœur, que Dieu leur accorde une excellente santé, le bonheur familial……>>, a-t-il souhaité à l’assistance. Des moments festifs ont suivi la messe.
Jules Yaovi MAOUSSI