Les numéros téléphoniques du Bénin vont passer bientôt de 8 à 10. C’est ce qui ressort du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024 à la suite des travaux qui ont été conduits par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep Bénin) . Selon le gouvernement, « l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications entre machines accroissent les besoins ». Ce qui précise -t-il, « il devient donc impérieux de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes du secteur » .
L’Etat béninois a souligné que le changement sur les numéros de téléphone remonte à 2005 et qu’à à l’époque, les numéros téléphoniques étaient passés de six à huit chiffres. « Le plan national de numérotation, dont la gestion relève des compétences de l’ARCEP BENIN, organise la ressource constituée par l’ensemble des numéros et permet d’identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, afin d’acheminer les appels et d’accéder à des ressources internes aux réseaux » a indiqué le gouvernement. C’est pour cela que le Conseil des ministres préconise donc que « toutes les actions relatives au basculement des réseaux des opérateurs vers le nouveau plan soient mises en œuvre selon le chronogramme communiqué ».
C’est pourquoi, il est prévu que « l’Autorité de régulation, en liaison avec les opérateurs, engage des actions de large communication et de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs des services de communications électroniques ». La ministre du Numérique et de la Digitalisation a été instruite par le Conseil de veiller à la bonne exécution de l’opération.