Un grand soulagement s’est emparé des étudiants en prison le 27 novembre dernier où le chef de l’Etat a promis aux responsables du parti les Démocrates de libérer tout au moins les étudiants en prison depuis 2019. Mais plusieurs semaines après cette promesse, ils sont toujours maintenus dans les liens de la détention. Fatigués de cette situation et à quelques jours de la clôture définitive des inscriptions à l’université, ils s’associent aux artisans et demandent la clémence du chef de l’Etat afin de ne pas perdre une quatrième année académique consécutive. Lire la lettre.
Monsieur le Président, nous venons vous souhaiter nos vœux les meilleurs de cette nouvelle année. Santé, paix, liberté, amour, succès…
Monsieur le Président, début Octobre, nous étudiants en détention depuis 2021, avions pris l’initiative de vous écrire en tant que papa. Dans notre lettre, nous avions imploré votre clémence en vous demandant de nous aider à ne pas perdre cette année universitaire qui représentait pour nous une quatrième année universitaire à perdre depuis notre arrestation.
Nous étions là sans suite lorsque vous avez reçu les responsables du parti Les Démocrates le 27 novembre passé où vous aviez donné des instructions à votre ministre de la justice d’accélérer la procédure car nous sommes entrain de perdre notre avenir afin de nous libérer. Cette promesse, Monsieur le Président, a fait le tour des médias nationaux et internationaux. Cette promesse avait également donné de la joie dans le cœur des concernés, leurs parents et amis.
Monsieur le Président, bientôt deux mois que cette promesse est prononcée, nous ne comprenons plus à quel niveau se trouve le blocage. Vous êtes le chef de la magistrature suprême et ce titre, vos instructions devraient être exécutées à la lettre ou dans la rapidité.
Monsieur le Président, malheureusement nous sommes à un pas de perdre cette quatrième année universitaire dans votre cursus malgré que nous avions imploré votre clémence depuis début Octobre. Bientôt les inscriptions et réinscriptions vont être arrêtées dans quelques semaines.
Nous vous prions une fois de plus de prendre des mesures urgentes pour nous éviter de perdre cette quatrième année universitaire en cours. Vous avez, par votre bienveillance, fait libérer beaucoup de personnes parmi nous depuis des années.
Merci de bien vouloir prendre en compte notre lettre ouverte.
Les étudiants et artisans détenus