Condamné le mardi 07 décembre2021 à 10 ans de prison pour « blanchiment de capitaux » et « atteinte à la sureté de l’État », par la Cour de Répression des Infractions Economique et du Terrorisme, le professeur Frédéric Joël AÏVO depuis sa cellule s’est adressé via sa page Facebook à ses amis et au peuple béninois ce jeudi 04 janvier 2024. « Je tiens le choc grâce à vos prières, à vos bonnes intentions et avec le souvenir de nos débats passés, de nos confrontations manquées » a écrit le professeur du droit constitutionnel avant d’ajouter : « Je garde la foi ardente de vous retrouver bientôt, tôt ou tard, pour les défis du futur ». ( Lire son message)
Mes cher-e-s ami-e-s,
Une année de plus. Si vite !
Une nouvelle année passée loin des êtres qui sont si chers à ma vie. Une année, une de plus, passée loin de mes étudiants, loin des amphithéâtres, loin de mes compagnons et de vous tous.
Malgré ce temps qui, impassiblement, me traverse, je passe chaque jour de ces années de détention comme des années de sacrifice de ma vie pour mes idées, ma patrie et pour le triomphe inéluctable des idéaux pour lesquels, contre vents et marrées, nous nous battons. Loin de vous, vous ne me croirez peut-être pas, je tiens le choc grâce à vos prières, à vos bonnes intentions et avec le souvenir de nos débats passés, de nos confrontations manquées. Mais par-dessus tout, je garde la foi ardente de vous retrouver bientôt, tôt ou tard, pour les défis du futur.
Le fils, le frère, l’ami, le collègue et le compagnon qui a subitement disparu de votre quotidien, vous remercie où que vous soyez, au Bénin ou à l’extérieur, pour votre soutien sans cesse renouvelé, témoigné de diverses manières mais toujours empreint de bienveillance, de fidélité et d’humanité.
Je vous souhaite, à chacun d’entre vous et à vos familles, le meilleur pour cette nouvelle année.
Bonne et heureuse année 2024.
Frédéric Joël AÏVO