Le Pape François a acté ce lundi 18 décembre 2023 la possibilité pour les couples homosexuels de se faire bénir à l’Église catholique, tout en restant ferme sur son opposition au mariage pour les homosexuels. La bénédiction de devra néanmoins se tenir en dehors du cadre de la liturgie catholique, donc hors des messes et « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux ». Cette décision du Pape François a suscité une vague de réactions dans le monde. Reçu par nos confrères de Fraternité, l’Evêque de Parakou, Monseigneur Pascal N’Koué a reprécisé la pensée du Pape François en prenant cette décision.

Selon l’Archevêque de Parakou, « le Pape ne dit pas de bénir les homosexuels parce qu’ils sont homosexuels ». « Non ! » affirme-t-il. Car selon lui, « ils ont besoin de se sentir proches de Dieu, d’être soutenus par Dieu » et « du secours de Dieu, alors pour ne pas scandaliser les gens, le Pape dit alors, on ne fait pas la bénédiction à l’intérieur de l’Eglise, à l’intérieur de la liturgie ». Pour Mgr Pascal N’Koué, la décision du Pape a pour but d’amener les couples homosexuels « à retrouver le vrai chemin qui mène vers Dieu ».
« L’Eglise catholique sans les pauvres, n’est plus l’Eglise de Jésus-Christ. L’Eglise catholique sans les malades, les laissés pour compte, les rejetés, même les homosexuels, cette Eglise si elle ne fait pas attention à toutes ces catégories-là, n’’est plus une Eglise de Jésus-Christ. L’Eglise de Jésus-Christ privilégie les pauvres, les malheureux, les laissés pour compte, les exclus. Ce n’est pas parce qu’ils ont un handicap qu’il faut les exclure de l’Eglise. Non ! Dieu s’est incarné, Jésus-Christ s’est incarné justement pour ramener à Dieu tous les exclus mais Dieu ne veut pas leurs péchés. Dieu ne veut pas ou n’apprécie pas leur fragilité » a laissé entendre l’Archevêque de Parakou.