Le président de la République du Bénin, Patrice Talon accompagné d’une forte délégation séjourne depuis le mercredi 13 décembre 2023 en Martinique, un territoire d’Outre-mer de la France. Ce déplacement du Chef de l’Etat béninois dans cette partie du monde s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel du Bénin et de la promotion de la création contemporaine au-delà des frontières béninoises.

Face au parterre d’invités, de personnalités et des membres de la délégation béninoise, le Président Patrice Talon a déclaré que le Bénin est un pôle d’attractivité en Afrique pour les investisseurs martiniquais notamment sur les plans économique, culturel et touristique. « Nous allons convenir avec une compagnie aérienne qui opère déjà sur ces régions, d’ouvrir cette ligne aérienne. Et comme il est évident qu’elle ne peut être rentable dans les premières heures, il faudra nécessairement un soutien financier. Il faut le faire pour promouvoir la mobilité entre nos deux pays et ouvrir les opportunités pour les hommes d’affaires, les touristes de venir, ici et là. À défaut, nous resterons encore des décennies à ne pas avoir cette mobilité entre nos deux régions » a déclaré le premier Magistrat du Bénin.
Et Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique de réagir à l’annonce du Président Patrice Talon : « Il ne s’agit pas de se substituer à l’État et à la République mais de travailler en toute intelligence. L’État a intérêt à faciliter les contacts avec l’Afrique et, à ce titre-là, l’Etat sera concerné par les autorisations à donner sur le plan aérien et surtout à faciliter les procédures. Si Fort-de-France est un hub vers l’Afrique, cela veut dire que tous ceux qui veulent aller à Cotonou au Bénin viennent en Martinique…».