La transparence dans la gestion des fonds alloués pour la construction des infrastructures au Bénin préoccupe le Président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias. Intervenant après la communication qui a pour thème « La question des droits humains et la problématique du développement économique au Bénin » présenté par Thiermo Kafui Eméric Olory-Togbé , Conseiller technique du Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Coopération le 1er décembre 2023 au Chant d’ Oiseau de Cotonou lors du symposium annuel de 2023 organisé par l’ Institut des artisans de justice et de paix ( IAJP), le président du FONAC a déclaré que « le droit à l’ information fait partie des droits de l’homme ».
Il a laissé entendre qu’« aujourd’hui , on réalise beaucoup d’infrastructures pour nous mais nous cherchons à savoir à quel prix ». Selon lui, « on n’a pas la réponse ». Jean-Baptiste Elias a indiqué que « c’est à partir des prêts que ces réalisations se font » et que « c’est nous qui allons rembourser les prêts ». « Vous, moi, mes enfants, vos enfants, vos petits enfants vont rembourser et nous n’avons pas l’information de ce que ça coûte » a-t-il fait savoir. C’est pour cela que le Président Jean- Baptiste Elias a signifié au Conseiller technique du Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Coopération qu’« il faut expliquer au ministre que dans les droits de l’homme , le droit à l’ information est également capitale ».
Répondant à la préoccupation du président du Fonac, le Conseiller technique Thiermo Kafui Eméric Olory-Togbé a précisé qu’ « en ce qui concerne la transparence sur les méthodes de financement, la Caisse autonome de gestion de la dette ( CAGD) est en charge des conditions de financement et de la dette en République du Bénin » . Il a souligné que « le site internet de la CAGD est disponible sur Google » et qu’« un point régulier est fait sur le portefeuille de dette , l’état d’endettement ». A -t-il ajouté que « des rapports sont faits de manière régulière sur la transparence de la dette publique béninoise ».