Le mouvement des femmes de l’UR-CEDEAO s’installe
Le mouvement des femmes de l’Union des Ressortissants résidents des États membres de la CEDEAO (UR-CEDEAO) a desormais un bureau. Vendredi 24 novembre 2023, à la salle de conférence de la Direction Générale des Impôts, ces femmes ont mis en place l’organe dirigeant de leur organisation en présence de fortes délégations venues de tous les États membres de la CEDEAO.
Des hommes et des femmes venus de 15 pays de la Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se sont réunis lors de cette installation officielle du bureau du mouvement des femmes de l’UR-CEDEAO, pour célébrer les femmes.
L’objectif de ce mouvement se décline en trois points importants à savoir : soutien-synergie et solution. Dans une démarche d’autonomisation des femmes, l’UR-CEDEAO, sous l’impulsion de son Président Fédéral El Hadj Issa BOUBACAR ALPHA, ouvre ainsi un nouveau chapitre de l’Intégration régionale à la base, pour favoriser la participation active des femmes dans tous les aspects de la vie communautaire.
Pourquoi le Mouvement des femmes de l’UR-CEDEAO ?
Le Mouvement naît de la conviction que la participation active des femmes est essentielle pour la construction d’une société juste, équitable et prospère, ainsi que de la compréhension intime du rôle vital, central qu’est celui de la femme dans les dynamiques familiales, sociales, économiques, culturelles et bien d’autres. Il s’ancre aussi dans l’idée selon laquelle l’autonomisation des femmes ne peut se faire sans la participation des hommes et de chaque autre segment clé de la communauté.
Composé de 31 membres et dirigé par Maïmouna Coulibaly, ce bureau installé souhaite relever de nombreux défis. » Nous assurons la pleine responsabilité qui est la nôtre, celle de protéger nos familles et notre communauté, notre espace d’intégration régional commun qui est la CEDEAO », a affirmé Maïmouna Coulibaly présidente du mouvement des femmes de l’UR-CEDEAO, avant d’ajouter que face aux conflits sociopolitiques, au terrorisme et aux crises qui en découlent dans l’espace CEDEAO les femmes sont les principales victimes avec leurs enfants. Les femmes sont également les principales victimes des violations des textes relatifs à la circulation des personnes et des biens. C’est dire que les femmes de l’UR-CEDEAO tendent la main pour passer à l’action. » Puisse nos mots se faire acte et nos actes se faire Impact » a laissé entendre la présidente pour afficher la détermination de ce mouvement qui veut travailler à autonomiser l’acteur pour réussir l’action.
Plusieurs interventions ont meublé la cérémonie d’installation. Il s’agit des interventions du président de l’UR-CEDEAO Togo, Baldé Amadou Oury, de l’Ambassadeur Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO au Bénin, du Président Fédéral El Hadj Issa Boubacar Alpha et des représentants des membres du gouvernement béninois. Un nouveau chapitre s’est ouvert sur l’Intégration régionale à la base, pour favoriser la participation active des femmes dans tous les aspects de la vie communautaire.