Elle fait désormais partie du cercle fermé des compagnons de Gutenberg. Après dix huit ans passés au service de la culture, Marie Cécile Zinsou est admise en qualité de commandeure dans la confrérie composée d’industriels, d’artistes, d’hommes et femmes de médias, de culture et de lettres. Triée sur le volet, elle fait partie des dix personnalités promues cette année au cours du 44è grand chapitre qui s’est tenu le vendredi 17 novembre à l’hôtel Westin Vendôme de Paris.
« Pour toutes ces raisons, et tant d’autres, nous sommes heureux de vous accueillir Madame parmi les illustres “Gutenberg” au titre de Commandeure ». C’est par cette phrase que Jean Guion, Président International de l’Alliance Francophone, Président de l’Association Européenne des Arts de Vivre,Membre de l’Académie Française des Sciences d’Outre-Mers, Ambassadeur de l’Ordre de Gutenberg pour l’Afrique, Vice-président de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe prononce l’intégration de Marie Cécile Zinsou à la confrérie Gutenberg. Parrainée par le chevalier Dieudonné Alley et le grand maître Philippe Jourdan, elle doit son intégration à ce cercle de personnalités de grande réputation professionnelle à son engagement et sa promotion de la culture. Dans sa laudation, Jean Guion rappelle son brillant parcours de promotion des arts. «En 2005 vous créez, à Cotonou, la Fondation Zinsou, dédiée à l’art contemporain et à son rayonnement – fondation que vous présidez et dont vous assurez la direction artistique. En 2013, vous ouvrez le Musée d’Art contemporain de Ouidah, le tout premier musée de cette envergure en Afrique. Institution qui rejoint le colloque mondial des leaders des musées du Musée Métropolitain d’Art de New York », affirme-t-il. Et ajoute : « En 18 ans d’existence, votre Fondation a exposé dans ses locaux à Cotonou et dans son musée de Ouidah, plusieurs grands noms de la scène artistique contemporaine: Keith Harring, Basquiat, Romuald Hazoumè, Malick Sidibé, Chéri Samba, Bruce Clark, Jeremy Demester, Aïcha Snousi, Joël Adriano…La Fondation a également réalisé des expositions itinérantes qui ont circulé en Europe, aux USA, et même dans le métro parisien. Prouesse remarquable dans un pays de 13 millions d’habitants aux revenus parmi les plus faibles du monde, 9 millions de personnes, principalement des jeunes de moins de 20 ans, ont visité les expositions depuis 2005.La Fondation ce sont aussi des livres! 13 bibliothèques dans les quartiers populaires proches des écoles, mise en place d’une politique d’édition dynamique autour de ses expositions: catalogues, livres d’art, bandes dessinées, affiches, cahiers de coloriages, livres et jeux pour enfants, CD et DVD, etc ». En 2014, cite toujours Jean Guion, la fondation a reçu le prix japonais d’encouragement pour les jeunes artistes, le Praemium Imperiale.
Confrérie Gutenberg : 44 ans au service de la culture française.
La Confrérie des Compagnons de Gutenberg est créée à Paris en 1979 par vingt et un passionnés de l’écrit et de l’imprimé. C’est l’illustre écrivain, Robert Sabatier, le fameux auteur des « Allumettes Suédoises » qui présida, le premier, aux destinées de la Confrérie. La Confrérie réunit ceux qui pensent et dessinent la presse, les imprimés et les médias de demain : industriels, directeurs de médias, diplomates, hommes et femme de lettres, de culture et communicants. Plus de 900 personnes y sont intronisées depuis sa création. Strictement française à ses débuts, la Confrérie avait pour but de défendre et de promouvoir sous toutes ses formes la culture française. Aujourd’hui elle existe dans d’autres pays comme la Suisse, le Maroc, l’Allemagne, l’Italie, le Brésil, la Côte d’Ivoire. Le serment des intronisés a ainsi évolué permettant à chacun de défendre la langue et la culture de son pays, plus particulièrement l’écrit qui est le conservatoire de la culture. Basée sur des rites issus de la Chevalerie, la Confrérie a une vocation culturelle et humaniste. Ses membres sont élevés à différents grades: Grands Maîtres, Grand Chancelier, Grand Chambellan, Grands Officiers, Commandeurs, Officiers et Chevaliers