Le Bénin traverse depuis quelques années des crises sans précédent. D’ordre politique, économique et sociale, ces différentes crises plongent le pays dans une profonde incertitude. Ce qui amène les religieux à s’y ntéresser pour trouver des pistes de sortie de crise aux acteurs politiques. C’est le cas du Père Nathanaël Soédé qui pense que les moyens sont déjà à disposition pour une sortie de crise.
« Aujourd’hui, nous avons trouvé les moyens pour sortir de cette crise, qui n’est pas plus grave que celles que nous avons déjà connues et on a pu s’en sortir à cause du dialogue » a affirmé le Père Nathanaël Soédé, aumônier national des cadres et personnalités politiques du Bénin et président de l’Observatoire Chrétien Catholique de la Gouvernance (OCCG). C’était à l’occasion de la conférence de presse annonçant le colloque intitulé « L’esprit de la Conférence des Forces Vives de la Nation : un héritage pour la construction nationale », ainsi que la célébration de la Journée Nationale du Relèvement de la Nation e des Cadres et Personnalités Politiques.
À en croire ce religieux, les moyens sont déjà à disposition pour une sortie de crise. Pour lui, les propositions faites par les religieux devraient être pris en compte par les acteurs politiques qui ont tendance à les prendre comme des adversaires politiques. Chose que déplore l’aumônier. « L’église n’est pas un adversaire des acteurs politiques. C’est juste une complémentarité. Nous voulons tous la paix pour le pays. C’est surtout ça qui préoccupe l’église et je crois que les acteurs politiques le veulent aussi », a fait savoir le Père Nathanaël Soédé. Il souhaite que la positivité soit le leitmotiv de tous. « Nous devons tous rechercher la paix en adoptant une attitude positive. Soyons positifs ! C’est important pour le gouvernemena-t-il conclu.
Gildas AHOGNI