L’ Institut britannique Henley & Partners, dans un de ses rapports, a désormais déclassé le Japon en tant pays disposant du plus puissant passeport mondial. Dans ce nouveau palmarès où les nippons laissent leur place à Singapour, on dénote également l’entrée des Émirats Arabes Unis dans le top 10 mondial .
Dans son rapport « Henley Passeport Index 2024 », l’institut britannique Henley & Partners annonce un changement dans le classement des » passeports les plus puissants du monde « , un terme qui désigne un passeport offrant à ses détenteurs la possibilité d’accéder à un grand nombre de pays ou territoires sans avoir besoin d’un visa préalable.
Après avoir dominé ce palmarès pendant six années consécutives, le Japon cède la première place à Singapour. Désormais, le passeport japonais partage la 2e position avec la France, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Corée du Sud, permettant ainsi à ses titulaires de voyager sans visa préalable dans 192 pays et régions, contre 195 pour Singapour. l’ Autriche, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, le Pays-Bas, le Norvège et la Suède qui sont à la troisième place avec 191 destinations. Avec un quota de 190 destinations, la Belgique, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, la Suisse et Royaume-Uni, occupant la quatrième place. L’ Australie et la Grèce, quand à eux , sont cinquième du top 10 avec 189 destinations.
Les États-Unis, autrefois mieux classés, se retrouvent à la 8e place avec un accès sans visa à 186 pays. Quant aux Émirats arabes unis, ils intègrent pour la première fois le top 10 avec une 9e position et 185 destinations. Ils conferment alors leur montée en puissance sur la scène internationale.
L’Afrique entre dans le classement avec l’Ile Seychelles. Le pays occupe la 25e position avec un passeport permettant l’accès sans visa préalable dans 156 pays puis suit l’Afrique du Sud, 48è avec 106 pays. Le Botswana est 57è avec 88 pays. La Namibie de son cöté est 62è avec 81 pays et le Lesotho qui est 64è avec 79 pays. Le Bénin est à la 74è place du classement avec 68 pays.
Il est intéressant de noter que le Japon, bien qu’il offre un passeport extrêmement puissant, ne facilite l’entrée sans visa préalable qu’à 70 pays, se classant ainsi 70e en termes de réciprocité. Singapour, en revanche, autorise l’accès à 164 pays. Ce qui le place 15e dans ce classement particulier.
Ezéchiel D. Padonou