L ‘ homme d’affaires béninois, Olivier Boko, interpellé depuis l’éclatement de l’affaire dite de tentative de coup d’État qui secoue le pays depuis la nuit du lundi 23 septembre 2024 et incarcéré en prison sera de nouveau présent ce mercredi 23 octobre 2024 devant la commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet). C’est ce qu’a rapporté Rfi dans l’édition de son journal parlé de ce mercredi matin. Il est à préciser que la séance va se dérouler à huis-clos.
Placés sous mandat de dépôt depuis le mardi 1er octobre 2024, l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex ministre des sports, Oswald Homéky sont poursuivis pour ” complot contre l’autorité de l’État, corruption d’argent public, blanchiment de capitaux”. Faut-il souligner, au total (05) personnes ont été présentées à la CRIET ce mardi 1er octobre 2024. Il y a Olivier Boko et Oswald Homéky qui ont été mis en détention provisoire avec une troisième personne. Quant aux deux autres accusés proches de ces deux personnalités notamment le chauffeur de l’ex ministre des sports et un agent comptable proche de Olivier Boko, ils ont été mis sous contrôle judiciaire. Le commandant de la Garde républicaine, le Colonel Dieudonné Tévoédjrè cité dans cette affaire n’est pas poursuivi
Il faut rappeler qu’il y a quelques jours, à l’occasion d’une déclaration de presse lue par l’honorable Guy Dossou Mitokpè, Secrétaire National à la Communication du parti Les Démocrates, l’opposition béninoise a dénoncé « le flou artistique et la confusion qui entoure la Gestion du dossier » qui a fait de l’homme d’affaires Olivier Boko et de l’ancien ministre Oswald Homeky, des prisonniers. Également, les avocats de l’ancien ministre des sports Oswald Homeky et de Olivier Boko, dans leur sortie dans la soirée du mardi 24 Septembre 2024, ont dénoncé l’arbitraire, alertent l’opinion publique nationale et internationale sur la récurrence des dérives qui mettent à mal la démocratie et l’État de droit au Bénin.