Les avocats de l’ancien ministre des sports Oswald Homeky, du colonel Dieu-donnée Tévoédjrè et de Olivier Boko étaient dans la soirée du mardi 24 Septembre 2024 face à la presse nationale et internationale. L’objectif de cette rencontre avec les médias est de prendre le peuple béninois à témoin de la énième violation de la constitution béninoise par des arrestations et enlèvements des citoyens jamais convoqués, jamais condamnés et qui ne sont sur le coup d’aucun mandat d’arrêt ou d’amené.
Dans deux déclarations lues par le représentant du collège d’avocats, Maitre Ayodélé Awounou, les conférenciers ont fait le récit de l’interpellation du ministre Homeky et de son ami de très longue date le colonel Dieu-donnée Tévoédjrè avant de décrire comment leur autre client, monsieur Olivier Boko a été enlevé par des inconnus cagoulés dans la nuit du lundi aux environs de 23 heures 47 à la hauteur de l’ancienne direction générale de la Sonacop alors que ce dernier se rendait au domicile du président Patrice Talon sur invitation de celui-ci.
En effet, selon les avocats, c’est aux environs de 2 heures du matin dans la nuit du mardi 24 Septembre 2024 que des éléments de la brigade criminelle d’Agblangandan ont fait irruption dans le domicile de l’ancien ministre Oswald Homeky où se trouvait également en ce moment son ami Dieu-donnée Tévoédjrè qu’ils ont toute de suite embarqués après avoir perquisitionné le véhicule du ministre Homeky, saisie des numéraires qui y sont et conduit les deux compatriotes à la brigade criminelle d’Aglangandan où ils sont gardés à vue. Après la notification de la garde à vue de leurs clients, les avocats ont été interdits de les voir alors que la loi les y autorise tout comme un membre de leur famille, se désolent le collectif des avocats. Quant à monsieur Olivier Boko, ni ses parents, ni ses avocats ne savent où et dans quelle condition il est détenu depuis son enlèvement.
Dans leurs déclarations, les avocats dénoncent l’arbitraire, alertent l’opinion publique nationale et internationale sur la récurrence des dérives qui mettent à mal la démocratie et l’Etat de droit au Bénin. En se référant à l’article 53 du code pénal, les avocats ont fait savoir qu’aucun citoyen ne peut être interpelé ni arrêté chez lui au delà de 21 heures et avant 6 heures du matin. L’interpellation de Homeky et Tévoédjrè est donc illégale tout comme l’enlèvement de Olivier Boko dont ils exigent la libération pure et simple. Ils menacent d’user de tous les moyens légaux en saisissant les juridictions compétentes aussi bien sur le plan national, sous régional, régional et international pour que les droits de leurs clients soient respectés et surtout pour qu’ils soient libérés. Très proche de l’actuel président de la République du Bénin et ami de très longues années du chef de l’Etat béninois, les ennuis de Olivier Boko ont commencé depuis qu’il a nourrit l’ambition d’aller aux élections présidentielles de 2026. Depuis octobre 2023, le ministre Oswald Homeky a démarré sa descente aux enfers aux côtés du régime Talon dont il a été fidèle serviteur pendant plus de 7 ans, lorsqu’il a publiquement affiché sa position en soutenant l’éventuelle candidature de Olovier Boko aux élections présidentielles de 2026. Dans la journée du mardi 24 Septembre 2024, le mouvement politique dénommé Objectif Bénin (OB2026) soutenant la candidature de Olivier Boko s’est, dans un communiqué dénoncé l’enlèvement de leur leader et exige sa libération et celle de Homeky et Tévoédjrè.