Le vendredi 22 aout 2023 alors que je m’apprête à finir ma journée de consultation que je vois une dame d’une trentaine d’année surgir dans ma salle. Je l’invite à s’asseoir. Difficilement mon invitée cherche une position confortable pour poser ses fesses sur la chaise dressée devant moi. J’attends un grand gémissement qui me freine dans mon élan. Je cours immédiatement vers mon hôte et l’aide finalement à trouver une position antalgique qui la soulage. Elle me remercie et bénit son Dieu qui m’a mise sur son chemin. Elle continue en ses terme : « J’ai été chassée du centre de santé où ma grossesse est suivie depuis que je suis tombée enceinte ». Selon ses dires, la sage-femme lui a fait savoir que son ventre est trop gros. Cela implique donc que l’enfant doit être trop gros alors qu’elle est à trente-cinq semaines d’aménorrhée. Elle me tend son carnet de suivi de la grossesse dans lequel le diagnostic de référence a été posé. Ce diagnostic retenu est macrosomie sur grossesse présumée à terme. Ensuite, l’échographie qu’elle a faite a confirmé le diagnostic de la sage-femme. Je l’invite alors à monter sur la table d’examen afin que je l’examine. Au cours de l’examen de cette dernière, elle présente certains symptômes comme manque d’appétit, l’insomnie. Il en ressort du diagnostic posé qu’elle a le diabète gestationnel. Je la conduis vers mes supérieurs hiérarchiques pour une meilleure prise en charge.
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Le diabète gestationnel se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une élévation de la teneur en sucre avec des valeurs supérieures à la normale, mais inférieur à celles posant le diagnostic de diabète, apparaissant pendant la grossesse.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Panamérique de la Santé (OPS) , le diabète est une maladie chronique qui apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est donc une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie ou concentration sanguine élevée de sucre est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Les symptômes du diabète
Nous avons : Des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, une somnolence, les troubles de la vue plus importants, un parfum fruite de l’hobine et une odeur anormale des urines due à la production de corps cétonique (substance issue de la dégradation des graisses dans l’organisme). Les signes les plus remarqués chez la femme enceinte sont augmentation du volume et de la fréquence des urines bouche sèche et fatigue inhabituelle.
Les complications du diabète
Avec le temps le diabète peut endommager le cœur, les yeux, les vaisseaux sanguins, les reins, les nerfs. Le diabète multiple par deux ou trois le risque chez l’adulte de souffrir d’accident cardiaque ou vasculaires cérébraux. Peut-être associée à une diminution de débit sanguin, la neuropathologie touche les pieds augmente avec la forte probabilité d’apparition d’ulcère des pieds, d’infection et au bout du compte l’amputation des membres. La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et souvient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisances rénales.
En fin de grossesse, un diabète mal contrôlé augmente le risque de poids supérieur à 4 kg à la naissance, la prééclampsie (type d’hypertension artérielle qui se développe au cours de la grossesse). Lorsque l’augmentation prolongée de la glycémie chez la femme enceinte présente un diabète, cela a un impact sur le poids du fœtus : la macrosomie fœtale. Il peut y avoir chez le bébé. Donc la mère est diabétique avec une augmentation de dépôts de tissu et des graisses.
Conseils et traitement
Il faut modifier son mode de vie. Cela est souvent efficace surtout pour prévenir ou retarder le diabète et ses complications. Également il faut tout faire à se maintenir à un poids corporel normal. Il est conseillé de faire des exercices physiques réguliers au moins trente minutes par jour mais à intenté modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre le poids. Il faut avoir un régime alimentaire sain, éviter le sucre, arrêter le tabac. La prise de la cigarette sans arrêt augmente le risque de diabète et de la maladie cardiaque. En cas d’apparition de l’un des signes préciser ci-dessus, il faut aller se faire consulter chez un agent de sante qualifié et assermenté.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat / Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL