(Pluie de bons témoignages sur l’ancien président )
La salle polyvalente de l’hôtel Space Royal a servi de cadre, au lancement de l’ouvrage intitulé » Yayi, la légende », ce mercredi 11 septembre 2024. Un véritable chef d’œuvre du poète et militant politique Julien Akandé Kansou. Militant du Parti Les Démocrates, collègues amis et invités ont tous pris part à l’événement. Ce livre constitue non seulement une mise en lumière de la personnalité du président Thomas Boni Yayi, mais aussi un appel solennel à la jeunesse béninoise qui doit aller à l’école de l’ancien président de la République.
Doctorant, Julien Kandé Kansou a écrit plusieurs livres de poésie, de théâtre, de fables. Il est un leader d’opinion, un militant du parti Les Démocrates. C’est un jeune homme chaleureux, dynamique, et surtout courageux, selon plusieurs témoignages rendus à l’auteur sur place. Il est un poète dont l’engagement politique est sans faille.
Parue aux éditions ProTIC, « Yayi, la légende » est une œuvre poétique de 106 pages, un recueil de 70 poèmes qui est un hommage rendu au président Thomas Boni Yayi, pour ses nombreux, loyaux et magnifiques services rendus à la Nation béninoise.
Le livre du militant
«La gouvernance de l’intégrité et du partage dont il a été l’incarnation pendant son exercice du pouvoir et qu’il s’emploie à transmettre à la tête du parti Les Démocrates à ses militants et au peuple tout entier est l’héritage qu’il veut laisser aux générations présentes et futures ». Ce sont là quelques extraits du livre aux pages 19 et 22 présenté par le parrain de l’événement Monsieur Alassan Tigri. Par sa plume, le poète relate les différents implications du président Boni Yayi à la sauvegarde d’une nation où les conditions de vie et de travail étaient aisées. Il s’agit des actions menées sur le plan de la microfinance, qui se caractérise par l’octroi en masse de microcrédit aux bonnes dames afin de renforcer leur commerce. Sur le volet sanitaire, la gratuité des césariennes fût un acte qui témoigne de la foi, de l’empathie et de l’amour du président envers le peuple béninois. Apprécié de plusieurs chefs d’Etats africains et de l’outre-mer, par ses relations de bon voisinage, Boni Yayi, ancien président de l’Union africaine a marqué son passage à la tête de la nation béninoise.
Même après son départ du pouvoir, il continue de s’engager pour le développement de sa mère patrie.« La gouvernance de l’intégrité et de partage , dont il a été l’incarnation pendant son exercice de pouvoir, et qu’il s’emploie à transmettre à la tête du parti Les Démocrates, à ses militants et au peuple tout entier est en dernière allée, l’héritage qu’il veut laisser aux générations présentes et futures » stipule un extrait de la page 49 de l’ouvrage.
Un appel à l’endroit de la jeunesse béninoise
Déjà dans leurs discours, le poète Julien Akande KANSOU et son parrain Alassan Tigri, n’ont pas manqué de rappeler à la jeunesse béninoise, la nécessité d’emboîter les pas du président Boni Yayi. Une gouvernance marquée par une démocratie sans condition. « Sous le régime du Président Yayi, notre pays n’a jamais connu ni prisonniers politiques ni exilés politiques. » a martelé le parrain de l’événement. Pour lui même si « le pouvoir de la rupture fait feu de tout bois pour effacer les œuvres du Président Yayi et le gommer de la mémoire collective », l’étoile de l’ancien chef d’état « brille de mille feux ». Pour dire que la génération actuelle doit tisser sa nouvelle corde au bout de l’ancienne corde de Yayi. « C’est une invitation à la jeunesse de cultiver l’éthique et la morale pour que le Bénin ait des dirigeants à l’image de Yayi Boni, qui puissent mettre l’intégrité, la foi et l’amour du peuple au cœur de leur gouvernance » a t-il lancé à l’endroit de la jeunesse. De son côté, Julien Akande Kansou invite tous les écrivains, dramaturges, historiens, les nouvellistes, romanciers à s’inspirer de Boni Yayi comme étant un héros afin que « la postérité puisse découvrir cet homme.»
Le livre déjà disponible sur le marché a mobilisé lors de son lancement plusieurs personnalités politiques notamment les députés démocrates et des membres de la coordination nationale du parti Les Démocrates. Parmi ces députés, on peut citer, les honorables Joël Godonou, Hélène Olossoumaï, Antonin Midofi Hounga et Kamel Ouassagari. Au pupitre, chacune de ces personnalités présentes n’a pas tari d’éloges aussi bien au profit de l’auteur du livre que du Présient Boni Yayi.
Ezéchiel Padonou (Stag)