A peine que je suis rentrée dans ma salle de consultation, une odeur nauséabonde m’envahit. Je cherche d’où cette odeur mais rien n’y fit. Une jeune dame se lève et se dirige vers moi en se tordant de douleur. Elle a failli s’écraser au sol. Je cours, la saisis par sa taille et je l’immobilise. Elle soupire et me demande pardon. Je ne comprends rien. C’est moi la cause de ladite odeur ? Je me suis douchée, cela fait déjà cinq jours car ma maison est très loin de là où je travaille. Elle ajoute tristement, je suis venue vendre mes articles au marché de Dantokpa. Lorsque je finis, je me couche dans une maison où je paie seulement 100 Fcfa. Chère madame, nous n’avons pas une douche confortable pour faire nos toilettes intimes. Je ne sais pas que je vais entrer spontanément en travail d’accouchement. Me voici honteuse devant vous alors que ma mère m’avertit souvent. Je calme immédiatement mon hôte et je l’invite à entrer dans la salle de consultation. J’envoie ensuite mon assistante de m’apporter de l’eau bétadinée. Je fis une toilette vaginale à cette dernière et je l’essuie correctement avec un champ stérile. Après je l’examine. Mon invitée me remercie et me bénis. Toute heureuse, elle me fait un sourire de satisfaction. Je la conduis ensuite vers mes supérieurs hiérarchiques pour une meilleure prise en charge.
Qu’est-ce l’hygiène corporelle de la femme enceinte ?
L’hygiène du corps représente l’ensemble des mesures destinées à préserver la propreté des téguments par le nettoyage avec de l’eau et des produits nettoyants. L’hygiène en général est l’ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l’organisme.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’hygiène est un ensemble de mesures (moyens et pratiques) visant à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses.
Les symptômes d’une mauvaise hygiène corporelle chez la femme enceinte
Manque de confort, de désinfection, de diététique, de grand air prophylaxie, de propreté, du régime
Les causes d’une mauvaise hygiène corporelle chez la femme enceinte
La femme enceinte transpire beaucoup
Les conséquences d’une mauvaise hygiène chez la femme enceinte
Les conséquences d’une mauvaise hygiène chez la femme enceinte sont : le stress (le stress entraine la prise du poids, amène la femme à grignoter et engendre l’hypertension artérielle), la fièvre, le mal de tête, être tout temps en de mauvaise humeur, la fatigue, l’insomnie, les douleurs abdominales ou constipation, le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la poliomyélite. Il peut y avoir des complications comme des troubles neurologiques, infections généralisées. Nous pouvons avoir des fausses couches, des accouchements prématurés ou des grossesses extra utérines. Le développement du fœtus (consommation du tabac et de l’alcool), le bébé nait avec un faible poids, l’utilisation abusive des produits de toilettes parfumées peuvent être à la base du non développement du fœtus.
Conseils et pratiques pour avoir une bonne hygiène chez la femme enceinte
La mère doit surveiller son hygiène de vie pendant la grossesse. Les douches pendant la grossesse doivent être régulières. C’est un moyen excellent d’échapper aux nombreux stress et tension de la grossesse. Lorsque l’envie de prendre son bain se faire sentir, il faut le faire. Elle doit pouvoir prendre son bain au moins deux fois par jour. Ce qui est le plus recommandé avec un nettoyage intime à faire à chaque fois. Il faut éviter d’utiliser les savons, les nettoyants pour le corps et surtout prendre simplement une douche avec de l’eau. Il est préférable d’utiliser des nettoyants spécifiquement recommandés pendant la grossesse. Il est conseillé de ne pas utiliser à outrance des ingrédients nocifs ou suspects. Cela empêche le développement du fœtus. On doit adopter des produits sains qui sont favorables à la grossesse pour faire la toilette intime et aussi pour les soins intimes, préserver les douches vaginales et les toilettes intimes trop fréquents (les douches vaginales détruisent l’équilibre de la force intime au même titre que des lavages fréquents) et porter les vêtements en coton ou en soie pas trop serrés et non humides car ces derniers favorisent le développement des bactéries et irritations à cause des frottements. Tous ces conseils permettent de lutter contre les sècheresses intimes. En cas de doute, il faut toujours se confier à sa sage-femme ou son médecin traitant.
Les règles à suivre pour prendre soins de son corps quand on est enceinte)
-Nettoyer son visage pour limiter les imperfections
-Appliquer quotidiennement un crème pour prévenir la marque de la grossesse
-Appliquer chaque jour un soin nourrissant et hydratant
-Lutter contre les jambes lourdes
-Faire le plein des vitamines et de nutriments
-Boire beaucoup d’eau rafraichissante. Cela hydrate la femme enceinte
-Eviter de consommer les stupéfiants (drogue, alcool, tabac)
-Prendre des fruits (oranges, coco, papaye etc)
-Manger des légumes (moringa)
En cas de complication, il faut se rendre immediamment dans un centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge par un agent assermenté et qualifié.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat / Echographiste
Déléguée du personnel du CHU -MEL