La course à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) semble désormais épineuse pour le béninois Romuald Wadagni. À travers la désignation du représentant de l’Afrique australe, l’étau se resserre pour le béninois.
Le Béninois Romuald Wadagni n’a plus un seul challenger pour le poste de la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD) mais plutôt deux. Pour succéder à Akinwumi Adesina, le béninois Romuald Wadagni devra mouiller encore plus le maillot. En effet, suite à sa déclaration de candidature, il a été rejoint par le Tchadien Mahamat Abbas Tolli. Avec ces deux candidats sur la liste, la tâche semblait plus facile. Mais à ce jour, un troisième candidat s’est ajouté à la liste.
Selon Jeune Afrique, il s’agit du Zambien Samuel Munzele Maimbo, économiste de formation. Ce dernier a été choisi comme candidat unique à la présidence de la Banque Africaine de Développement, pour représenter l’influente Communauté de développement de l’Afrique Australe. C’était à l’occasion du 44è sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement, organisé le 17 août 2024, au Zimbabwe que la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), a porté son choix sur lui. En s’ajoutant ainsi à la liste officielle des candidatures déjà enregistrées, la course ne serait pas facile pour la candidature béninoise.
Gildas AHOGNI