Une forte délégation de la coordination LD de la 9ème circonscription électorale conduite par l’honorable Léon F. Degny était à Djaloukou, un arrondissement de la commune de Savalou, ce jeudi 15 Août 2024. À l’occasion de la célébration de la fête d’igname pilée couplée avec l’Assomption, les militants du parti Les démocrates ont organisé la fête patronale de Savalou dans l’Ouest Savalou où les populations se sont mobilisées massivement pour accueillir leur député. Avec elles, l’élu a célébré la nouvelle igname.
Une descente que le roi de Djaloukou, sa majesté Issikotan-Gbèsso, a bénie et après lui les militants LD de la commune de Savalou. Ces derniers ont d’ailleurs salué par la voix de leurs représentants, ce déplacement du député très applaudi. Une dizaine d’artistes avec un groupement mobilisé et très engagé de femmes a chanté les louanges de l’honorable Léon Degny, du président Boni Yayi et du ministre d’État Komi Koutché à qui, elle renouvelle le soutien de Savalou, pour la victoire des démocrates en 2026. Du coordonnateur communal LD de Savalou Lambert Atchikiti à la représentante des femmes LD de l’Ouest Savalou, Maman Yayi en passant par le coordonnateur LD de l’arrondissement de Djaloukou, le trésorier général de la coordination LD de la 9ème Barthelemy Tamègnon et Abiola Marcelin N’tchè, membre de la coordination LD de la 9ème, sans oublier le candidat troisième titulaire sur la liste LD de la 9ème Franck Kassingnin, les discours ont été prometteurs et très rassurants. 2026 est l’année des démocrates surtout de Savalou qui est déjà prêt à offrir au parti de la flamme la victoire au soir des élections générales. Les populations de Savalou ont également, par cette occasion, pris deux importants engagements à Djaloukou. Le premier est relatif à la mobilisation qu’elles entendent renforcer à travers leur enrôlement et adhésion massifs au parti les prochains jours. Et le deuxième engagement consiste pour ces militants LD à battre tous les partis dans la commune, aux prochaines élections.
Au micro, l’honorable Léon Degny a salué l’organisation de la fête du 15 Août devenue tournante dans les arrondissements de Savalou, et a invité les militants à la patience et au travail afin que les engagements pris soient respectés en 2026. Il a également transmis le message du Président Boni Yayi et du ministre Komi Koutché qui ne cessent de porter cette population dans leur cœur.
Après les moments festifs faits de prières, de bénédictions, de discours d’engagement et d’appel à la mobilisation puis surtout de dégustation de la nouvelle igname pilée, la délégation s’est déplacée sur le terrain de Djaloukou où se discutait la finale de la coupe du 15 Août. Le match qui a ainsi opposé l’équipe de l’arrondissement de Doumé à celle de Djaloukou a été soldé par un score de 2 buts à zéro en faveur de l’équipe de Doumé, et ceci, dans une ambiance festive avec une impressionnante mobilisation des populations.
Les Dg Mohamed Atchéhoun et Djima Idrissou, le professeur Celestin Gbaguidi, président des enseignants LD des collines, Messieurs Augustin Cakpo-Tchitchi, Martin Kpodohoun, le coordonnateur LD de l’arrondissement de Kpingni Olivier Hounkindé, le trésorier de la coordination communale LD de Dassa-Zoumé Félicien Akpo étaient aux côtés de l’honorable à Djaloukou pour le 15 Août 2024.