Le tissu de la 8ème édition de la fête identitaire de la communauté Tori appelée » Tolikunkanxwé » a été lancé le jeudi 8 août 2024 au siège des Arts et Culture d’Akpro-Missérété. La fête aura lieu du 4 au 8 septembre prochain au au CEG1 Akpro-Missérété.
La fête identitaire de la communauté Toli du Bénin et de la diaspora aura lieu à Akpro-Missérété, du Mercredi 4 au Dimanche 8 septembre 2024. Le tissu confectionné pour cette fête a été rendu public le jeudi 8 août 2024. C’était à la faveur d’une séance qui a regroupé les membres du bureau exécutif national de l’association Tolikunkan élargie aux membres des bureaux communaux et de ceux des différentes fêtes claniques identitaires de la communauté toli. Après une réunion d’échanges entre ces différentes parties, le tissu a été présenté à la presse. Il sera cédé à 17000 f CFA.
« Nous nous sommes réunis ce jour pour le lancement du tissu de la fête Tolikunkanxwé ,8ème édition, qui aura lieu du 4 au 8 septembre 2024 à Akpro-Missérété. C’est un grand événement pour nous. Le comble de cet événement est la présentation du tissu confectionné. Il est cédé à 16000 pour les grossistes et 17000 f pour les détaillants », a fait savoir Gérard METOWANOU, premier vice-président de l’association Tolikunkan. Il sera renforcé par Michel Minakpon BAHOU, Haut conseiller de l’association Tolikunkan.
Après avoir précisé qu’au nombre des activités de Tolikunkan, figure la fête identitaire des Tolinu baptisée Tolikunkanxwé, Michel BAHOU a mis un accent particulier sur la promotion de la langue Toli et la culture de cette communauté. « Nous avons choisi la commune d’Akpro-Missérété comme au commencement. Je voudrais demander à tous les fils et filles de l’ère Tori et tous les sympathisants de vite se procurer du tissu dont le stock est très limité », a laissé entendre Michel Bahou. Il faut rappeler que c’est la première fête après la disparition du président de cette association, feu Sokènou DJEBOU, alias » Ne te fâche pas”. D’ailleurs, en début de la séance d’échanges, une minute de silence a été observée en sa mémoire et de tous les autres membres des différents bureaux ayant connu la mort.
Laurent HOUNDENOU