Du 11 au 16 septembre 2024, le Bénin va participer au 17è championnat d’Afrique aérobic. Pour permettre aux représentants béninois de défendre vaillamment les couleurs du pays au cours de cette compétition, la Fédération béninoise de gymnastique a organisé, du 26 juillet au 8 aout 2024 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, un camp international de gymnastique aérobic. 23 participants à savoir 15 gymnastes et huit entraîneurs ainsi que quatre Togolais ont pris part à ce camp international qui s’est achevé le samedi 08 août 2024 sur une note de satisfaction. Il faut préciser que ce camp international a été animé par deux experts russes Vladislav Oskner et Mariira Oskner pris en charge par la Fébégym. Le directeur technique national de la Fébégym et son adjoint y ont également pris part.
« Ça a permis de renforcer ce que nous devons faire avant de monter sur la scène en compétition. Pour ces quelques jours de formation, nous avons beaucoup appris en artistique et en chorégraphie, deux épreuves qui nous mettaient sérieusement en difficulté » a fait savoir le Directeur technique national de la FeBéGym, Innocent Yaka. D’autres participants audit camp notamment le Directeur technique national de la Fédération togolaise de gymnastique qui a suivi les cinq jours de formation a apprécié cette initiative. « C’est le fruit de la bonne relation qui existe entre nos deux fédérations. Nous allons mettre en application tout ce que nous avons appris ici lors du prochain championnat d’Afrique », a promis Jérémie Adadé.
Quant au Directeur des Sports d’Elite du ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia qui a clôturé officiellement ce camp, il a relevé que « cet événement marque une étape importante dans le développement de la promotion de la gymnastique au Bénin en particulier en vue de notre participation aux 17è championnats d’Afrique de gymnastique aérobic ». Selon lui, ce camp est le fruit du bon partenariat entre la Fébégym et la fédération sœur de la Russie. « Ce camp de formation est le témoignage éclatant de notre engagement envers le développement des compétences sportives et de l’excellence en Gymnastique au Bénin » soutient le Directeur des Sports d’Élites du ministère des Sports avant de confier qu’il a vu « des jeunes s’épanouir, apprendre et se dépasser préparant ainsi le terrain pour de futures réussites sur la scène continentale et internationale ». Les fruits de ce camp sont désormais attendus déjà dès le 17è championnat d’Afrique.