Le Bénin a célébré ce jeudi 1er Août 2024 le 64ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Et la commune de Bantè n’est pas restée en marge des festivités. Pour cause, les militants du parti Les Démocrates ont organisé à Bantè Centre et à Sako, un village du pays de pacte de terre, cet événement à l’occasion duquel ils ont réaffirmé leur soutien au ministre d’Etat Komi Koutché et à tout le parti du peuple. Pour eux, le temps n’est normalement à la fête au regard de la misère dans laquelle végètent les béninois. Le Bénin est-il vraiment indépendant ? s’interrogent-ils.
Après le dépôt de gerbe à la mairie de Bantè, militants LD, élus locaux et communaux, cadres et autres personnalités politiques se sont retrouvés qui, au siège communal du parti Les Démocrates, qui à quelques cinquantaines de kilomètres de là et plus précisément à Sako pour célébrer la fête nationale d’indépendance du Bénin.
A Sako, la fête a démarré par la nuit de l’indépendance caractérisée par un grand concert avec au menu plusieurs artistes traditionnels et modernes locaux comme invités, même depuis le Togo voisin. Tôt ce Jeudi, une grande caravane des Démocrates des arrondissements d’Agoua, Gouka et Atokolibé est partie d’Agbon et a échoué à Sako traversant Gouka et Mayamon. Tour à tour, la présidente du comité d’organisation de cette édition du 1er Août, madame Sabine Acakpo, le Chef d’Arrondissement de Gouka Daniel Mensah, le deuxième adjoint au maire de Bantè Joel Oyédji, le Coordonnateur d’arrondissement d’Agoua Rigobert Odah alias Okoro, le représentant des jeunes puis des femmes sans oublier le délégué de Sako se sont succédés au pupitre pour réaffirmer l’engagement des populations des trois arrondissements aux côtés du président Boni Yayi afin qu’en 2026, la victoire soit totalement démocrate. Ils sont tous convaincus que le ministre d’Etat Komi Koutché, en exil depuis plusieurs années, revient bientôt pour briguer la magistrature suprême au Bénin. Essègnon Edénakpo, suppléant de l’honorable Léon Dègny qu’il représente à l’occasion, n’a pas manqué de souligner combien il est important pour les militants LD de la commune et du Bénin entier de rester soudés car, le bout du tunnel n’est plus loin. Il a rassuré quant au retour du ministre d’Etat le docteur Komi Koutché au pays. C’est lui que tout le Bénin attend et sur qui le peuple béninois compte pour redonner aux béninois le sourire à parti de 2026, a-t-il fait savoir. Le Dg Awo Salifou, au micro, a témoigné sa gratitude aux militants mobilisés et les a ensuite rassurés pour retour du ministre Komi Koutché au pays avant 2026.
Les discours sont restés inchangés à Bantè Centre où plusieurs centaines de militants étaient mobilisés au siège du parti pour la fête du 1er Août. Le coordonnateur de l’arrondissement central de Bantè Hospice Laourou et les militants venus des arrondissements de Bobè, Akpassi, Koko, Lougba pour ne citer que ceux là, ont eu droit à une communication sur le militantisme politique. En développant ce thème, l’honorable Essègnon Edénakpo a insisté sur le sacrifice que doit consentir un militant pour faire rayonner sa formation politique et ensuite faire briller son étoile dans l’arène politique.
Comlan Paul ODAH