La commune de Bantè a accueilli ce dimanche 21 juillet 2024 les militants du parti Les Démocrates du département des Collines. A l’occasion d’un géant meeting de remobilisation des militants de la plus grande formation politique de l’opposition béninoise, les populations des 6 communes des Collines se sont retrouvées à Bantè autour du président du part, le docteur Ishola Boni Yayi.
Plus de 8 mille militants ont fait le déplacement du terrain de l’Epp groupe A de Bantè Centre où a lieu les manifestations entrant dans le cadre de ce meeting jamais organisé depuis 2016 dans le département des Collines. A l’arrivée du docteur Boni Yayi au pays des pactes de terre, le terrain de l’Epp groupe A était trop petit pour accueillir les huit (08) mille militants venus des six communes des deux circonscriptions électorales à savoir la 9ème et 10ème. Dans une ambiance digne des grandes fêtes, les populations mobilisées sur les lieux ont suivi la dizaine d’interventions qui se sont succédées à la tribune sous le regard expressif et l’écoute attentive de l’ancien président du Bénin, le docteur Boni Yayi. Du coordonnateur communal de Bantè Honoré Acakpo au coordonnateur de la 9ème circonscription l’honorable Léon Degny en passant par les représentants des jeunes, des femmes, des agriculteurs et des enseignants, les discours étaient les mêmes. Le Bénin a besoin de nouveaux dirigeants car la gouvernance actuelle telle que conduite par le régime de la rupture fait tout sauf profiter aux béninois. Dans son discours, le coordonnateur de la 9ème circonscription électorale, l’honorable Léon F. Degny a, après avoir fait un réquisitoire sévère contre le gouvernement Talon, invité les militants à se mettre ensemble pour offrir au parti de la flamme la victoire afin de libérer le Bénin et son peuple des offres de la gouvernance dite de la rupture. « Les populations de Bantè, de Savalou, de Dassa-Zoumé, de Glazoué, de Ouèssè et de Savè me chargent de vous dire qu’elles sont prêtes pour offrir la victoire au parti Les Démocrates, aux élections générales de 2026. Pour preuve, le département des Collines fait partie des premiers à procéder au renouvellement des structures de base conformément aux directives du parti, en juin dernier. » fait savoir Léon Degny.
Le docteur Monsia, vice-président du parti au niveau du département des collines a salué l’effort consenti par les militants des deux circonscriptions électorales pour tenir dans le délai fixé par le parti, lors du processus de renouvellement des structures de base du parti.
A Bantè, les démocrates se sont une fois encore opposés à l’utilisation du code électoral voté le 5 mars dernier, aux élections générales de 2026. Sur les affiches, ils soutiennent que le Bénin ne peut aller aux élections avec ce code exclusif et crisogène. Ils appellent a sa relecture afin de préserver la paix, promouvoir la transparence électorale et redorer le blason du Bénin reconnu comme pays démocratique dan le sous région. Du haut de la tribune, le docteur Boni Yayi a salué la fidélité, l’union et surtout l’engagement des populations du département des Collines en général et de la commune de Bantè en particulier à qui il demande un vote à 100% démocrate en 2026.
Des élus démocrates à Bantè
Au meeting du parti Les Démocrates tenu dans le département des Collines et plus précisément à Bantè, ce dimanche 21 Juillet 2024, plusieurs élus démocrates, députés à l’Assemblée nationale ont fait le déplacement du pays de pacte de terre. On peut citer, les honorables Gafari Adéchokan, Taïrou Imorou, Karim Sabi, Ogbon Kolawolé Djiman, Élise Aïhè, Chantal Adjovi, Hélène Olossoumai, les présidents honorables Éric Houndété et Nourénou Atchadé sans oublier Léon F. Degny. Tous étaient aux côtés du président du parti, le docteur Ishola Boni Yayi avec plusieurs membres de la coordination nationale du parti sans oublier les coordinateurs de communes et d’arrondissements ainsi que des cadres militants du parti de la flamme.
Comlan Paul ODAH