“ Amélioration des recettes publiques : Contribution de la DGI de 2016 à ce jour (Zoom sur les grandes lignes de réformes)”. Tel est le thème qui a réuni le vendredi 12 juillet 2024, dans les locaux de la Direction Générale des Impôts (DGI), les membres du Réseau des Journalistes Économiques du Bénin (Réseau JEB) et certains responsables de cette direction. Dans ses mots de bienvenue à l’assistance, la Coordonnatrice du Réseau JEB, Aline A. Assankpon a déclaré que “l‘ objectif principal du Réseau est la spécialisation de ses membres sur les questions économiques et de développement à travers les formations, les modules de renforcement des capacités et les travaux d’investigations au Bénin”. Pour elle, l’avantage des échanges avec les personnes invitées, “est de permettre aux journalistes, membres du réseau, d’ aller à la source de l’ information,” et “de disposer de nouveaux éléments d’ information fiables”.
Charles Gnèhouénou, directeur des études et de la planification stratégique, représentant de la Directeur Général des Impôts empêché a indiqué sa présentation que “de 514,56 milliards en 2018, les recettes de la DGI ont atteint 1072,99 milliards FCFA en 2023, soit un accroissement de 108, 5% en l’espace de 5 ans ». Selon Charles Gnèhouénou, la place de la première place de la direction générale des Impôts en tant que première régie financière au Bénin est due à « une série de réformes d’Administration et de Politique Fiscales en vue de moderniser ses procédures et de renforcer la mobilisation des recettes pour le financement du développement de l’économie béninoise » entreprise par la DGI depuis 2016. Au nombre de ses réformes, on peut citer les réformes institutionnelles et structurelles du Plan d’Orientation Stratégique (POSAF 2017- 2021).
Pour les principales réformes dans les administrations, il y a l’introduction des téléprocédures notamment la télédéclaration et le télépaiement, l’immatriculation en ligne, l’attestation fiscale en ligne, le dépôt des états financiers en ligne, la facturation électronique, l’enregistrement en ligne et la déclaration unique sur un même bordereau de l’impôt sur les traitements et salaires et de la cotisation sociale. Quant à celles de politique fiscales mises en œuvre, elles ont concerné essentiellement l’élargissement de l’assiette fiscale par la rationalisation de plusieurs mesures d’exonérations entre 2016 et 2023, l’introduction de la législation sur les prix de transferts et la fiscalisation du e-commerce et la réduction de l’informel avec l’octroi d’exonérations aux nouvelles créations et aux stat-up. « La DGI à travers son Plan d’Orientation Stratégique (POSAF 2023-2027) poursuivra inlassablement les efforts de modernisation afin de permettre aux contribuables d’honorer facilement et à moindre coût leur obligations fiscales » a laissé entendre le directeur des études et de la planification stratégique.