Revenu depuis peu du Niger et sans une déclaration quelconque, les deux anciens présidents du Bénin, leurs excellences Nicéphore Soglo et Dr Boni Yayi ont enfin dévoilé à travers un communiqué, les clauses issues de leurs rencontres avec le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. On note les premières propositions de sorties de crises pas des moindres.
Mise en place d’une commission tripartite et l’envoi d’une délégation nigérienne à Cotonou. Ce sont là les vraies clauses issues de la rencontre entre les deux anciens Chefs d’État béninois et le général Tiani à Niamey le 26 juin dernier. En effet, ces décisions, sur proposition des deux anciens chefs d’État, vient de la sensibilité du général Tiani face aux arguments développés de long en large par ses hôtes. C’est ainsi qu’il a accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant la sécurité des deux peuples et débouchant sur la reprise effective des échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé. Il faut noter que cette commission tripartite comprendra des représentants du gouvernement béninois, des représentants du gouvernement nigérien et des deux anciens Chefs d’État béninois.
De même, il semble d’accord sur la proposition des deux anciens Chefs d’État qui stipule aux autorités nigériennes de leur emboîter le pas en dépêchant une délégation de haut niveau, pour aller à la rencontre des autorités béninoises. Il a donné son accord pour toute les propositions en évoquant la tradition africaine qui lui impose le respect dû aux aînés. C’est ainsi que le général Tiani s’est dit « obligé » de prendre en compte la sagesse qui a commandé la visite au Niger de ses « anciens » du Bénin.
Il faut souligner que cette rencontre entre les trois hommes s’est tenue en présence de son excellence le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, du Général de Brigade Mohamed Toumba ministre d’État, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire et de Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du chef de l’État.
Gildas AHOGNI