Il est désormais possible de traduire du français en fongbé sur Google. Cela fait suite aux travaux du génie béninois Fabroni Bill Yoclounon qui a accompli un travail extraordinaire et remarquable avec son équipe. L’utilisation de Google translate n’a pas connu un changement. De la même manière dont Google translate est utilisé pour traduire du français en anglais et plusieurs autres langues, c’est de cette même manière qu’il est possible de le faire en Fongbé et vis versa.
Il faut rappeler que le talentueux Bill Yoclounon, à travers son organisation IamYourclounon, s’est donné comme objectif depuis 2018 à valoriser les langues béninoises notamment le Fon. Et c’est suite aux différents travaux effectués dans ce domaine que Google est enfin disponible en fon pour la satisfaction de tous.
Cette bonne nouvelle fait la fierté des béninois en ce qui concerne la valorisation des langues locales. Et c’est déjà un pas dans l’apprentissage des langues locales. Félicitations à ce génie et à son équipe pour l’œuvre accomplie pour rehausser l’une des langues nationales les plus populaires.
Gildas AHOGNI