D’ici la fin de l’année 2024, l’armée béninoise va réceptionner six nouveaux drones d’observation. C’est le droniste français Delair qui est chargé de la livraison de ce lot d’équipements militaires de surveillance.
Six drones d’observation DT-46. C’est le type de drones qui sera livré à l’armée béninoise courant 2024. Ces drones à longue portée, équipés de systèmes de captation d’images (ROIM) et de signaux électromagnétiques (ROEM), sont destinés à appuyer les unités militaires engagées dans l’opération de contre-insurrection Mirador, déployée le long de la frontière nord du Bénin. C’est une initiative du gouvernement béninois qui ne lésine pas sur les moyens nécessaires en matière de lutte contre le terrorisme.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias, le contrat a été attribué par Défense conseil international (DCI), opérateur de l’Union européenne, qui gère une enveloppe de 11,7 millions d’euros allouée par Bruxelles pour un programme de renforcement non létal des capacités d’intelligence, surveillance et reconnaissance (ISR) de l’armée béninoise. Ce programme vise donc à améliorer les capacités des FAB à détecter et à réagir aux menaces de sécurité sur leur territoire.
En dehors de Delair, la société Atos a été sélectionnée pour équiper un avion Cessna, destiné également à améliorer les capacités d’observation aérienne des FAB.
Ignace TOSSOU