Les élections des représentants de la presse pour la prochaine mandature de la HAAC battent actuellement leur plein. Dans la catégorie des techniciens audiovisuels un profil retient l’attention tant par son professionnalisme, son parcours et surtout sa vision pour l’organe de régulation en pleine ère de mutation technologique .
A l’instar de plusieurs autres professionnels des médias, l’actuel Directeur Technique Adjoint chargé de la Transmission et du Multimédia (DTATM) à la Société de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin (SRTB), a son nom inscrit dans le registre d’enregistrement de déclaration de candidature ouvert le 1er avril par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). L’homme s’est porté volontaire pour représenter ses pairs au sein de cette institution représentative des hommes des médias, après avoir longtemps forgé son caractère de technicien dans le monde des médias au Bénin et dans la sous-région.
En effet, titulaire d’un Brevet de technicien supérieur, Lionel Gbégonnoudé a fait ses premiers pas dans le monde des médias en 2006, en qualité de technicien de prise de son au sein de l’équipe de l’Ortb. Chemin faisant, il s’est vu confier son premier poste de responsabilité, celui du Chef Service Multimédia, en 2013. Entre temps, le licencié en Réseau Informatique et Télécommunication (RIT), va s’inscrire à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC-UAC), afin d’actualiser ses connaissances dans un contexte marqué par le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique. Il en ressort en 2020 avec un deuxième Master Professionnel en Radiodiffusion Numérique. Perfectionniste,.
Lionel Gbégonnoudé a fait valoir ses nombreuses compétences au Bénin, au sein du groupe de presse Eden TV et Diaspora FM, la radio Hosana FM etc. Dans la sous-région, l’homme a offert ses services à la Radio-Télévision du Burkina-Faso (RTB). Par ailleurs, l’ancien élève du CEG Sainte-Rita de Cotonou a exercé plusieurs missions à l’international. Au nombre de ceux-ci, on peut citer sa participation à la table ronde de Paris en 2015, comme technicien audiovisuel chargé de la transmission des signaux par liaison numérique ; participation à la 19e coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010, la 26eme coupe d’Afrique des Nations de football en Angola en 2010, l’élection présidentielle en 2011 en Côte-d’Ivoire, etc.
En planchant pour l’élection à la 7ème mandature de la HAAC, dans la catégorie “Technicien des Télécoms“, Lionel Gbégonnoudé entend participer à la prise de décision significative au profit des techniciens des médias. Son projet se cramponne à juste titre autour de quatre aspects phares à savoir : l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes des médias, le renforcement de leurs compétences professionnelles, les défis liés aux nouveaux médias puis la valorisation des métiers des professionnels des médias.
Ignace Tossou