Face à l’escalade des tensions entre le Bénin et le Niger, le parlement de la CEDEAO a exprimé sa forte préoccupation. C’était au terme de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2024 qui a eu lieu du 20 au 25 mai, à Kano au Nigéria où d’importantes décisions ont été prises.
Le parlement de la CEDEAO va désormais mener des visites de terrain dans le but de répondre à la situation préoccupante entre le Bénin et le Niger. Cette décision a été prise au terme de la deuxième session extraordinaire du parlement de la CEDEAO tenue à Kano. Ces missions de visite de terrain s’inscrivent dans le cadre de mieux comprendre les causes profondes des désaccords entre les deux pays et de faciliter un dialogue constructif entre eux. À travers ses émissaires, le parlement de la CEDEAO espère vivement identifier les sources d’incompréhension et en même temps, proposer des solutions adéquates pour apaiser les tensions. À travers cette résolution, l’on peut aisément affirmer que le parlement de la CEDEAO s’engage à jouer un rôle actif et prépondérant dans la résolution des conflits régionaux.
Pour rappel, cette tension est issue des sanctions imposées par la CEDEAO au Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023. Faut-il préciser qu’après la levée de ces sanctions, les autorités nigériennes ont manifesté leur refus d’ouvrir leur frontière au Bénin en affirmant une supposée présence de bases militaires française au Bénin dans le but de former des terroristes pour attaquer leur pays. De part cette méfiance du Niger, l’on se demande si véritablement les émissaires du parlement de la CEDEAO seront reçus à Niamey.
Gildas AHOGNI