Ce dimanche 12 mai 2024, le comité d’organisation de la fête identitaire de la collectivité Yogbé a procédé au lancement officiel de la première édition de ladite fête en dévoilant le tissu retenu pour l’événement dans les locaux de l’Arrondissement de Gbéko dans la Commune de Dangbo.
Le compte à rebours de la fête identitaire des fils et filles de la collectivité Yogbé a commencé déjà du côté de Dangbo et la mobilisation générale est demandée pour la réussite de l’événement. En tout cas, la cérémonie de lancement empreinte de toute solennité, a connu la présence massive des fils et filles de ladite collectivité ce dimanche. Les sages et notables ainsi que le Chef de la collectivité ont aussi honoré de leur présence à la cérémonie de lancement qui s’est déroulée en trois grandes étapes. La première a consisté à faire la genèse de la fête et à présenter les membres du Comité d’organisation. Selon le Président dudit comité David Hounsou; les démarches ont été entreprises depuis plusieurs mois avec un groupe de jeunes déterminés à honorer leur collectivité. Le bureau qu’il dirige a vu le jour avec le concours du Maire de la Commune de Dangbo qui est lui-même membre de la collectivité. Le comité a été présenté aux participants de même que les présidents d’honneur sans oublier les parrains et marraines ainsi que les membres du bureau consultatif.

Après cette phase, des échanges ont eu lieu et ont permis notamment aux participants d’avoir plus d’éclaircissement sur les activités menées par le bureau jusqu’à la date du dimanche 12 mai et le déroulé de la feuille de route. La date de la fête a été notifiée aux participants. Il s’agit des 24, 25, 26, 27 et 28 juillet 2024. La troisième phase a permis de montrer le tissu à l’assistance qui l’a apprécié à sa juste valeur. La vente s’en est suivie immédiatement et les points de vente ont été également notifiés aux participants. Une photo de famille suivie de collation a permis de clôturer la cérémonie en beauté et le rendez vous est ainsi pris pour l’apothéose.