Le Code Électoral continue de faire des vagues dans les confessions religieuses. Alors que la polémique sur le colloque de l’Église Catholique avait commencé à s’estomper, une autre refait surface au sein de l’Église Protestante. Et cette fois-ci sous la forme d’une dissension interne avec la déclaration du Réseau des Laïcs pour la Réhabilitation de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin(RLR/EPMB) qui désavoue et se désolidarise du président Kponjesu Amos Hounsa pour avoir participé à une conférence pour soutenir le vote et la promulgation du code avec d’autres confessions religieuses.
Le 30 avril dernier, cinq confessions religieuses dont l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) ont rendu publique une déclaration dans laquelle elles soutenaient le vote et la promulgation du nouveau Code Électoral qui, selon elles, ne sera pas un problème en 2026. Mais la participation de l’EPMB à cette déclaration ne semble pas avoir eu l’accord de toutes les composantes de l’Église. C’est du moins ce qu’affirme le RLR/EPMB dans une déclaration lue par son président John Igué, ancien ministre ce mercredi 15 mai 2024 à Béthel à Guinkomey, Cotonou. John Igué y dénonce les incongruités entre cette décision et les actes antérieurs du président Hounsa. Il affirme que “ le 5 mars dernier seulement, le président de l’ EPMB a envoyé le Pasteur aumônier du Rassemblement des cadres et leaders protestants méthodistes le représenter dans une concertation tripartite avec l’ Église catholique et la communauté musulmane et une déclaration a été faite pour inviter les Honorables députés “au nom de l’ intérêt supérieur de la Nation, au non de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays , à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’ exclusion “ et qu’ “il faut , à tout prix , épargner au peuple béninois les violences qui ont émaillé les dernières élections, par le vote d’ un Code électoral qui garantisse des élections pacifiques , transparentes , inclusives et démocratiques en 2026 ”. Il a souligné également que “ le Président de l’EPMB a envoyé une représentation au colloque réalisé le 25 avril 2024 par LES Catholiques”.
Le président du RLR/EPMB s” étonne aujourd’hui qu’ après avoir fait toutes ses démarches, il puisse encore aller dénoncer le colloque de l’Eglise Catholique et soutenir l’application in extenso du Code. “ Comment comprendre que le même président de l’ EPMB, après vote de cette loi redoutée, s’associe avec d’ autres confessions religieuses pour faire une autre déclaration en invitant les citoyens à accepter la Loi sur le nouveau Code électoral , qui suscite de nombreux débats et inquiétudes dans toute notre nation, au motif qu’elle est votée par le Parlement , jugée conforme à la Constitution et promulguée par le Chef de l’ État ?”, s’interroge le RLR/EPMB. Face donc à cette attitude du Président Kponjesu Amos Hounsa, les membres du Réseau des laïcs pour la Réhabilitation de l’EPMB, “ ne se retrouve pas dans cette initiative du Président de l’Église qui discrédite “ leur ‘Église, la première Église du Bénin”. C’est pourquoi ils se désolidarisent de cette déclaration et affirment qu’elle est “ contraire à la doctrine de l’EPMB et ne l’engage nullement”.
Signalons que cette déclaration vient en réplique à celle du 30 avril au cours de laquelle cinq confessions religieuses l’Église Orthodoxe d’Antioche , la Première Mission Africaine BODAWA, l’ Église Méthodiste Africaine , l’ Ordre Sacré Éternel des Chérubins et des Séraphins et l’ Église Protestante Méthodiste du Bénin ( EPMB), “ont rendu public sur les antennes de la Télévision Nationale et sur les Réseaux Sociaux un communiqué de presse traitant du nouveau Code électoral en République du Bénin objet de la Loi n°2024-13du 15 mars 2024 modifiant et complétant la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019”.