L’Union Européenne célèbre tous les 9 mai de chaque année, la journée de l’Europe. L’année 2024 n’a pas fait exception. Rassemblés ce jeudi 9 mai 2024 dans la résidence de l’UE au Bénin, présidents d’institutions, chef délégation gouvernemental, députés à l’Assemblée Nationale, préfet, membres du corps diplomatique, représentants des organisations de la société civile etc. ont été faits témoins du riche et prolifique partenariat qui existe entre le Bénin et l’UE depuis près de 60 ans.
La relation entre le Bénin et l’Union Européenne se porte au mieux de sa forme. En témoigne l’engagement constant de l’UE aux côtés du gouvernement béninois dans la modernisation des infrastructures, dans le secteur de l’énergie, dans le renforcement du secteur privé et dans la réponse holistique du gouvernement aux défis socio-économiques dans le Nord du Bénin. En effet, à travers son projet « Initiatives Team Europe », l’UE soutient la croissance durable et l’emploi de qualité ; investir dans l’énergie verte. Elle investit également pour un Port de Cotonou durable et moderne comme moteur économique non seulement pour le Bénin mais pour toute la sous-région. Ces trois initiatives de la « Team Europe » sont en parfaite cohérence avec le programme inclusif multi-annuel 2021-2024, un programme bilatéral de 255 millions d’euros, dont quasiment la totalité est engagée, grâce à l’excellente collaboration avec le gouvernement béninois. En vue du succès que la première phase du programme a connu, la deuxième phase devrait contribuer aux attentes fortes du gouvernement béninois, fait savoir dans son discours, la cheffe de délégation de l’Union européenne, Sylvia Hartleif.
En effet, l’excellente relation qu’il existe entre le Bénin et l’UE a conduit, au mois de mars, à l’accueil d’une mission Equipe Europe de haut niveau à Cotonou. Occasion pour les autorités de l’UE d’annoncer son projet PRONORD. L’objectif visé à travers ce projet est d’accompagner l’approche intégrée du gouvernement dans des départements du nord en vue d’améliorer les conditions de vie, de soutenir l’emploi des jeunes et des femmes et de mieux protéger les populations contre la montée des violences en provenance du Sahel.
Conscient qu’il ne peut y avoir de développement économique sans un minimum de sécurité, l’UE s’investit également aux côtés du Bénin dans le domaine sécuritaire. D’ailleurs, le Bénin est le premier partenaire auprès duquel l’initiative de l’UE en faveur de la sécurité dans les 4 pays du Golfe du Bénin a été lancée, dira dans son discours, la cheffe de délégation de l’Union Européenne à l’occasion de la Journée de l’Europe.
Faut-il rappeler que l’Union Européenne compte en son sein, 27 Etats membres dont 5 sont représentés en permanence par leurs ambassades au Bénin. La journée de l’Europe vise ainsi à célébrer l’excellente relation qui existe entre les deux Etats mais aussi les autres partenaires du monde entier. Signalons que tous les ambassadeurs de l’Union Européenne tels que la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne étaient aussi présents à la fête de la journée de l’Europe.
Ignace TOSSOU