Une opération de fermeture des magasins de stockage de cajou et de soja a démarré ce lundi 13 mai 2024 dans la commune de Parakou, département du Borgou. À l’origine, la douane béninoise conduite de main de maître par le Chef du service de lutte contre la fraude dans l’Atlantique-Littoral à la douane béninoise, le Colonel Marcellin Laourou.
Selon les informations, les producteurs de ces produits de rente garderaient leurs productions pour les exporter par des moyens illégaux vers d’autres pays. La raison évoquée serait les mauvais prix d’achat que proposent les industries de transformation de ces produits en place au Bénin. À travers cette opération, la douane béninoise entend rendre disponible ces produits pour le marché local notamment les industries de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), apprend t-on de sources sûres.
Par ailleurs, les produits des magasins mis sous-scellés seront probablement redigérés vers la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN), en charge du développement et de l’exploitation de la GDIZ.