Avec la flambée du prix du maïs, le gouvernement béninois a pris une décision radicale. Dorenavant, le maïs béninois ne sortira plus du territoire national. Cette importante décision prise dans la soirée du lundi 6 mai 2024, vise à faire bénéficier aux béninois le fruit de leurs labeurs.
La cherté du prix du maïs au Bénin est un mal auquel le gouvernement béninois a trouvé un remède. Il s’agit de l’interdiction d’exportation de cette céréale indispensable pour la suivie des ménages. En effet, les raisons principales qui motivent cette décision selon notre source, est que le maïs béninois est exporté vers les pays voisins du Bénin tels que le Niger, le Burkina-Faso, le Togo etc., grands consommateurs du maïs. Toute chose qui a favorisé la rareté du produit sur le marché béninois laissant ainsi place à un vent de morosité ambiante sur l’ensemble du territoire.
À plusieurs reprises, les organisations syndicales ont tenté de marcher pour exprimer leur ras-le-bol quant-à la situation. La mesure du gouvernement devra ainsi permettre de constater la diminution du prix du produit sur le marché dans les jours à venir.
Ignace TOSSOU