C’est par 82 voix pour, 27 contre et 00 abstention que la Représentation nationale a adopté le projet de loi de finances 2024 le vendredi 08 décembre 2023 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Cette séance plénière dirigée par le 2ème vice-président Léon Basile AHOSSI. Le vote ce projet de loi de finances 2024 par le député du parti Les Démocrates, Léon Comlan Ahossi a surpris plus d’un alors que ces 27 autres collègues ont exprimé le vote négatif. Beaucoup de personnes affirment que le parti que préside l’ancien président de la République, Yayi Boni est en crise.
Le président du groupe parlementaire « Les Démocrates » à l’Assemblée nationale, Nourénou Atchadé, face à la montée des rumeurs suite au vote positif de son collègue Léon Ahossi, a, dans des propos rapportés par Crystal News, déclaré qu’ il a pleinement confiance à son collègue et ne doute guère de sa crédibilité. « Les gens disent, prochainement ils sont 27. Les gens agissaient ça. On n’est pas 27 on est 28 » a lâché le député Nourénou Atchadé avant d’ajouter : « Peut-être que beaucoup ne connaissent pas Basile Ahossi.beaucoup ne le connaissent pas. C’est avec Basile Ahossi que nous avons fait le combat de la 7ème législature du début jusqu’à la fin. Il était dans l’Union fait la nation. Il a démissionné pour nous rejoindre. On était 11 députés FCBE sur les 33. Les autres sont partis du côté de Talon. Lui, il était de l’Union fait La Nation, il a démissionné et nous a rejoint ».
Pour le président du groupe parlementaire « Les démocrates », l’Honorable Léon Basile Ahossi est un monsieur de « caractère », de « principe » et que c’est quelqu’un sur qui « on ne peut pas dire àla date d’aujourd’hui que l’argent peut l’acheter ». Selon lui, si on devait l’acheter, il ne serait pas avec eux et qu’« il était à l’Union fait la Nation » et « il avait la possibilité d’aller chercher de l’argent et de voter avec eux. Il ne l’a pas fait ». « Donc moi, en tant que président du groupe parlementaire, je ne doute pas de lui jusqu’à ce qu’il me prouve le contraire. Il sera toujours des nôtres. Les prochains jours vont nous édifier » a laissé entendre Nourénou Atchadé.