Le Bénin célèbre ce 1er août 2025, ses soixante-cinq (65) ans d’indépendance.
Ce 1er Août est une occasion de réaffirmer notre attachement à notre Nation, le Bénin, et aux valeurs qui nous unissent.
La paix c’est pas seulement l’absence de conflit ; c’est un engagement quotidien à vivre ensemble, à respecter nos différences et à construire des ponts plutôt que des murs. C’est en faisant preuve de tolérance et de dialogue que nous maintiendrons la stabilité essentielle à notre développement.
L’Union est notre plus grande force. C’est en travaillant main dans la main, quelles que soient nos origines nos croyances ou nos opinions politiques, que nous pourrons surmonter les défis qui se présentent à nous. Un peuple UNI est un peuple inébranlable.
La sécurité de notre Nation est l’affaire de tous, Protéger nos acquis, c’est contribuer à un environnement sûr où chacun peut s’épanouir, entreprendre et construire son avenir.
Enfin, l’espoir est le moteur de notre progression. Il nous pousse à croire en un Bénin Inclusif, solidaire, prospère, équitable, juste et rayonnant pour les générations futures. Cultivons cet espoir et transformons-le en action pour bâtir le Bénin de nos rêves.
À cette solennelle occasion, je rends un vibrant hommage à nos valeureux soldats et policiers, à notre jeunesse combattante et à nos femmes courageuses, entreprenantes et résilientes.
Bonne fête de l’indépendance à tous ! Vive le Bénin !