Les 02 et 03 août se tiennent à Pont-l’Evêque en Normandie(France), le « Village 2025 », un évènement éducatif et culturel qui rassemble des participants de tous les continents. Fernando Assogba en est l’organisateur. Depuis plusieurs années, ce Béninois vivant en France s’investit dans la promotion de la culture, du savoir-faire et de l’histoire du Bénin en France. Et ce n’est pas tout. A travers son association, il investit dans des projets éducatifs et de développement sociocommunautaire dans plusieurs communes du Bénin.
Bonjour M. Assogba. Vous organisez les 02 et 03 août prochain à Pont- l’Evêque en Normandie « Le Village 2025 ». C’est quoi le concept de village?
Bonjour M. Zoumènou, le village, c’est un événement mis en place par l’Association « Pavenir » qui vise à rassembler les personnes issues de tous les continents. Le but c’est de montrer que les 5 continents constituent un petit village où chaque habitant est différent l’ un de l’autre. Et cette différence fait que chacun de nous est utile à l’autre et vice-versa. Le grand a besoin du plus petit .Le plus petit a besoin du plus grand. Le Blanc a besoin du Noir .Le Noir a besoin du Blanc. Le Jaune a besoin du Noir etc …… Personne n’est indispensable, on se complète mutuellement. Et pour mieux vivre ensemble, il faut se connaitre et pour se connaitre, il faut se rassembler et quand on se rassemble, on comprend les différences et quand on se rassemble, on adore ou même on devient adepte de la différence de l’autre et l’autre aussi pareil .Donc le village, c’est une exposition culturelle des 5 continents avec des activités établies par ces 5 continents .C’est ça le but du jeu pour que nous montrons jusqu’à quel point notre différence est utile à l’humanité.
2- Quels sont les objectifs d’une telle activité ?
Les objectifs du village, c’est de faire des expositions, diverses expositions culturelles, et montrer au grand public. Et toujours faire en sorte que les différences ne sont des forces. Et c’est ça qui fait même fuir la peur de l’autre, parce qu’on a peur de l’étranger.On a peur de l’étranger parce qu’il est différent. Mais quand on s’approche de l’étranger, on constate qu’il a ce dont on a besoin depuis longtemps. Et l’étranger aussi, quand on est étranger l’un envers l’autre, et quand on s’approche mutuellement, on comprend que nous avons besoin l’un de l’autre.Donc ces diverses activités que nous exposons au village, et des activités totalement atypiques qu’on n’a pas l’habitude de voir, pour mieux comprendre les cultures des uns et des autres. Et Dieu sait que où nous sommes sur la terre des vivants, que nous avons quelque chose que les autres n’ont pas. Et c’est ensemble qu’on se complète mutuellement pour le bonheur de l’humanité.
Parmi les activités du Village, il y a des expositions d’objets d’art, et il y a aussi des ateliers de tresse, des ateliers de teinture et de tissus pour obtenir des pagnes africains. Il y a aussi des ateliers de Henné pour comprendre la culture algérienne. Il y a aussi des ateliers de tatouage d’origine camerounaise pour comprendre aussi ce pays très riche dans la culture du masque et pourquoi ils sont adeptes du tatouage.Il y a aussi d’autres activités culinaires, comme le repas antillais, le repas malgache, le repas nigérian aussi, qu’on va aussi manger au village. Il y aura aussi des crêpes d’origine algérienne que nous allons aussi manger au village. Donc sur le plan culinaire, voici un peu les pays qui vont le plus se faire remarquer.Et oui, il y aura des boissons exotiques, dont effectivement le sirop d’érable qui est du Québec, parce que le Québec aussi sera présent au village de 2025. Donc il y a d’autres ateliers qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours, comme la cuisson du pain dans du sable chaud, que les Touaregs nous font l’amitié, de faire aussi, qu’on va découvrir au village. Le village, c’est une activité qui s’ouvre avec de la percussion.
Il y aura des ateliers, ce n’est pas du djembé, mais des ateliers de Goca. Le Goca, c’est comme un tambour d’origine guadeloupéenne, qu’ils vont jouer et ils vont apprendre aux enfants aussi à jouer le Goca. Après le Goca, on va ouvrir le village avec la percussion et on clôture le village avec la danse.Donc il y aura des ateliers de danse afro-caribéenne. Et le dimanche, tout le monde finit, on clôture le village avec la danse. Donc c’est divers ateliers et nous invitons tout le monde à aller sur notre page Facebook pour pouvoir prendre connaissance du détail de ces activités.
3-Pourquoi avez-vous décidé de mettre le Bénin à l’honneur? Est ce une reconnaissance à votre pays où votre activité a un autre but?
Oui effectivement, le Bénin est à l’honneur. Et cette année, il va de soi .D’abord parce que je suis fier d’être Béninois mais aussi cette année 2025, on a souhaité mettre à l’honneur la culture béninoise .La culture béninoise est immense et riche .Mais on va essayer quand même de pouvoir parler un peu du Bénin et permettre à tout le monde de répéter plus la culture béninoise, de possibles recherches à aller faire la connaissance de la culture du Bénin .Chaque année , on met la culture d’un pays à l’honneur quel que soit on ne rentre pas dans de données politiques mais on sait que ce que nous sommes. Et comme chacun de nous a sa place dans la société, chacun de nous est riche de quelque chose .Donc c’est notre culture qui nous a façonnés pour que nous soyons ce que nous sommes .On essaie de faire découvrir un pays .En 2025, c’est la culture du Bénin qui est à l’honneur. Donc on va faire des ateliers sur le Bénin. On va présenter des produits d’origine béninoise et on va plus parler du Bénin .Aussi, nous avons l’honneur de recevoir au « Village de 2025 » un des patriarches en France. Disons le premier curé africain à s’installer durablement en France .Le Père Zacharie qui va ouvrir le village avec nous, qui va raconter des histoires aux enfants avec nous. Pour moi, premièrement, c’est une fierté.
4-Quelles sont les activités prévues et les pays qui seront présents à cet événement ?
Les activités prévues et les pays à l’honneur, oui, les activités, j’en avais déjà dit un peu. Donc, il y aura des ateliers de tresse, des ateliers de teinture du tissu pour obtenir des tissus africains. Et il y aura des ateliers du Héné, des ateliers aussi du tatouage.Il y aura beaucoup de ventes d’objets d’art aussi. Et aussi de la bijouterie d’origine africaine en grande partie. Il y aura aussi des boissons issues du Québec aussi.
Il y aura aussi quelques objets du Québec qui seront vendus. Et aussi, entre autres, il y aura beaucoup de la gastronomie exotique. Le repas phare, le repas principal sera d’origine antillaise par exemple.
Et d’autres ateliers atypiques, il y a le tagla qui est la cuisson du pain dans le désert, c’est-à-dire la cuisson du pain dans du sable chaud. Et il y a des récits de contes que nous aimons aussi faire connaître au grand public. Et en dehors des récits de contes, il y a un département consacré à la littérature africaine aussi.Nous précisons aussi que pour les contes du 2025, ce sont trois pays qui vont le plus s’illustrer. Il y a le Bénin qui va raconter des contes. Il y a le Québec qui va raconter aussi des contes le samedi après-midi.Et puis il y a aussi l’Algérie qui va aussi raconter des contes le dimanche matin. Et un autre atelier atypique serait un scénario ou bien un sketch sur le mariage kabyle. Donc voilà un peu les pays qui seront les plus représentés au village du 2025.Il y a la France, le Bénin, le Madagascar, l’Algérie, Mali, le Niger, le Québec aussi. Il y a le Cameroun qui sera aussi représenté au village de 2025.