Ce lundi 28 juillet 2025, le président Patrice Talon a rencontré au Palais de la Marina de Cotonou la jeunesse béninoise entre autres celle d’une délégation du parti Les Démocrates. Cette délégation est conduite par le Secrétaire National à la Communication des Démocrates (SNC/LD), Dr Guy Dossou Mitokpè. Dans un post fait sur s page Facebook ce même lundi, le Chef de la délégation a levé un coin de voile sur les raisons de leur participation à la rencontre. Selon Guy Mitokpè, « le plus grand héritage que nous allons laisser à la prochaine génération, c’est une Nation au sein de laquelle on se parle pour aller de l’avant… ». Aussi, il a indiqué que « les maux dont souffre notre pays, sont plus importants à nos yeux qu’une quelconque récupération politique… ». Pour lui, ils sont « demandeurs du dialogue… ». Le SNC/ LD a fait une mise au point.
Guy Mitokpè a déclaré que « en répondant à l’invitation du Chef de l’État, la délégation du Parti Les Démocrates s’est vêtue tout de noir pour témoigner » leur « soutien à tous ceux qui sont dans nos geôles pour leur opinion et pour leur position politique… ». Il a souligné qu’en se rendant « au palais de la Présidence,» ils étaient « bel et bien conscients que la cellule de communication du Palais de la République ferait une récupération politique ». « Au Parti Les Démocrates, nous n’avons jamais fui le débat et nous ne le ferons jamais…Nous croyons en la vertu du dialogue sincère et franc. C’est la raison pour laquelle nous avons porté vos préoccupations, celles que vous nous portez quand nous nous rencontrons… », a –t-il lâché avant d’ajouter : « Les premières images et les commentaires qui les suivent de la part des communiquants du régime, peuvent nous permettre aisément de nous prononcer sur ce que le reportage télévisé du palais présenterait de la rencontre avec les jeunes… ».
« Nous ne sommes ni naïfs, ni dupes », a-t-il fait savoir avant de conclure : « Ce qui compte pour nous, c’est tout mettre en œuvre pour garantir la paix et pour cela, nous ne nous laisserons jamais… ».